Ouvrir un restaurant en 2021 : comment faire ?

Ouvrir un restaurant en 2021 : comment faire ?

Vous voulez ouvrir un restaurant ? Vous avez un budget défini ? Avant de vous lancer, il est essentiel de bien préparer votre projet. De nombreux individus dans l’Hexagone souhaitent connaître le budget requis pour ouvrir un restaurant dans les meilleures conditions en 2021. Les prix varient énormément d’un lieu à l’autre et en fonction du type de restaurant souhaité. Toutefois, le coût d’ouverture peut être estimé selon l’ampleur du projet.

Ouvrir un restaurant en 2021 : quels sont les frais de démarrage ?

Les premiers frais dont il faut tenir compte si vous souhaitez ouvrir un restaurant avec un budget déjà déterminé sont ceux liés à la création de votre business. Qu’il s’agisse d’un restaurant traditionnel ou d’un bar-restaurant, le budget à prévoir peut être conséquent.

En premier lieu, il faut anticiper les coûts de la création juridique du restaurant et l’ensemble des dépenses immatérielles. Cela comprend notamment :

  • La rédaction du statut juridique ;

  • L’immatriculation de l’entreprise ;

  • Les coûts d’assurance.

À ces frais s’ajoutent divers investissements plus ou moins importants selon le projet. Afin d’ouvrir un restaurant avec un budget déjà déterminé, il faut prévoir :

  • Le coût du local ;

  • Les frais de notaire ;

  • Les travaux d’aménagement ;

  • L’achat de l’équipement de cuisine : four, congélateur, cellule de refroidissement AllForFood, ustensile de cuisines, etc ;

  • La décoration et le mobilier ;

  • Les frais de communication.

De plus, si vous devez suivre une formation afin d’ouvrir votre restaurant en 2021 (permis d’exploitation, etc.), il faut prévoir dans votre budget la somme que vous allez y consacrer.

Ouvrir un restaurant en 2021 : quel statut juridique choisir ?

Les formes juridiques les plus utilisées et adaptées à un restaurant en 2021 sont les EURL et SARL. 49% des restaurateurs les utilisent. Ces types de structures sont relativement faciles à gérer, car elles vous permettent d’avoir une protection importante du patrimoine grâce à une vraie souplesse dans la gestion et une responsabilité limitée des associés.

Une SARL (Société à responsabilité limitée) est une solution plutôt classique dans le but d’ouvrir un restaurant. Elle présente des caractéristiques d’une société mixte de 2 à 100 personnes, qui supportent leurs pertes uniquement au montant de leurs apports. Une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est très proche de la SARL, mais avec un seul associé.

Ouvrir un restaurant en 2021 : quel budget d’exploitation ?

Suite aux dépenses de création, il faut ensuite anticiper les frais liés à l’exploitation de la société. Le budget afin d’ouvrir un restaurant traditionnel ou rapide peut être divisé en deux parties :

  • la masse salariale : les salaires du personnel (cuisinier, chef, serveur, etc.) et les cotisations sociales ;

  • les charges d’exploitation : les factures d’énergies, les frais de ménage et d’entretien, l gestion des stocks.

Pour ouvrir un restaurant en 2021, il est difficile de donner un montant précis du budget nécessaire quant à son ouverture, sans connaître le projet en détail. Toutefois, il est plus aisé d’estimer un budget si vous pensez à ouvrir une franchise. En effet, la majorité des franchises présentent des plans chiffrés pour que les personnes souhaitant devenir franchisées puissent estimer leur besoin en investissement. En règle générale, il faut compter sur un budget de 150 000 euros.

Voir aussi

Protégez votre jardin en utilisant les bons équipements

Protégez votre jardin en utilisant les bons équipements