L’intelligence artificielle peut-elle lutter contre la solitude des personnes âgées?

L’intelligence artificielle peut-elle lutter contre la solitude des personnes âgées?

Les technologies vocales utilisant l’IA sont utilisées pour lutter contre la solitude dans des pays comme la Suède et le Royaume-Uni. Devraient-ils être utilisés plus largement comme propagation de coronavirus?

« Je pensais au début que c’était un signe de folie, parler à une petite chose comme ça et lui parler! » dit John Winward, 92 ans, de la première fois qu’il a testé un haut-parleur intelligent.

L’ancien chef d’établissement faisait partie d’un groupe de résidents d’une maison de soins pour personnes âgées à Bournemouth, en Angleterre, qui a récemment participé à une expérience académique semestrielle conçue pour tester si les technologies vocales de l’intelligence artificielle pouvaient aider à lutter contre la solitude. C’était un converti rapide.

« J’ai été tellement surpris … c’était tellement amusant! » dit-il

Expliquant que plusieurs mois plus tard, il reste un utilisateur actif de son appareil Google Home.

Il demande au conférencier des nouvelles et des mises à jour météorologiques, de la musique et des livres audio et des indices de mots croisés. Il lui demande parfois de lui raconter une blague. « Cela me garde sain d’esprit, vraiment, car c’est une vie très solitaire lorsque vous perdez votre partenaire après 64 ans, et que vous passez beaucoup de temps seul dans votre chambre. »

La solitude est un problème mondial qui, selon les scientifiques, peut être aussi mauvais pour votre santé que de fumer 15 cigarettes par jour ou d’être gravement en surpoids. Les jeunes ainsi que les personnes âgées sont à risque, et il est à craindre que les fermetures liées aux coronavirus dans les villes du monde entier et les directives d’auto-isolement pour les personnes âgées de plus de 70 ans aggravent le problème .

Un substitut au contact humain?

Le projet d’IA à Bournemouth a également reçu un accueil prudent de la plus grande organisation caritative britannique pour la santé mentale, Mind.

«Nous savons que se sentir seul peut contribuer à une mauvaise santé mentale», explique le responsable de l’information, Stephen Buckley. « Si cela est dû à un manque de contact social avec les autres, un service d’IA pourrait être utile, en particulier pour ceux d’entre nous qui ne sont pas en mesure d’établir de nouveaux liens sociaux ou qui doivent rester dans l’isolement social. »

Cependant, il avertit qu ‘«il est important qu’il ne devienne pas un substitut au contact humain» à plus long terme.

Voir aussi

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Tout savoir sur le rachat de voiture pour la casse

Tout savoir sur le rachat de voiture pour la casse

Liste des avantages du CBD

Liste des avantages du CBD