Tout savoir sur le rachat de voiture pour la casse

Tout savoir sur le rachat de voiture pour la casse

Si vous avez envie de vous débarrasser de votre vieille voiture afin de faire de la place pour une toute nouvelle, la prime à la casse peut être intéressante pour vous. En effet, en plus de vite vendre le véhicule en question, vous pourrez également obtenir un peu d’argent en plus. Mais comment est-ce que ce système fonctionne ? Découvrez-le avec nous à travers ce dossier.

Qu’est-ce qu’une casse auto ?

Une casse auto est un centre Véhicule hors d’Usage (VHU) agrée qui a pour mission de dépolluer, de démonter et de broyer des véhicules. Cette mission est effectuée d’une manière totalement gratuite, sauf lors de l’enlèvement des véhicules. Mais il faut savoir que derrière cette mission se cache l’alimentation d’un circuit de réemploi des pièces détachées (capot, siège, moteur, etc.).

Comment envoyer sa voiture à la casse ?

Selon la loi, lorsqu’une voiture n’est plus utilisable, celle-ci doit être obligatoirement être envoyée à la casse. Comme il l’a été dit précédemment, cette démarche d’envoi est totalement gratuite si le véhicule en question est toujours en état de marche. Le centre VHU s’en chargera sans problème. Toutefois, si la voiture est incapable de rouler, l’enlèvement de celui-ci devra couter 50 euros.

La casse devra ensuite délivrer un récépissé de certificat de cession pour destruction ou un récépissé de prise en charge. Le certificat en question devra ensuite être envoyé à la préfecture du département d’immatriculations sous deux semaines.

Qu’est-ce que la prime de casse ?

La prime de casse ou la prime à la conversion gouvernementale est une aide qui va vous permettre de changer de véhicule une fois que vous aurez mis une vielle voiture au rebut dans un centre VHU agrée. Dans de termes beaucoup plus simples donc, suite au rachat de voiture pour la casse, on obtient une prime de casse, une aide qui est censée nous aider à en acheter une nouvelle.

Les conditions et les montants de cette forme d’aide varient souvent en fonction de quelques critères. À savoir la nature de l’ancien et du nouveau véhicule, mais aussi de votre situation fiscale. Ici encore, il faut noter que tout cela se base à condition que la voiture soit capable de rouler. Sinon, elle ne pourra pas bénéficier de la nouvelle prime à la casse.

Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage ?

Un véhicule hors d’usage, communément appelé VHU est un véhicule que son dernier propriétaire destine à la destruction. Il y a notamment les voitures endommagées par un accident, une panne irréparable, ou encore une voiture beaucoup trop ancienne que l’on voudrait revendre. En cas d’accident de route, l’assureur envoie un expert qui devra évaluer l’état de la voiture. Si le montant des réparations dépasse celui de la valeur nette du véhicule, celui-ci sera déclaré VEI ou véhicule économiquement irréparable. Une voiture parfaite pour la casse. En tout cas, d’une manière générale, à partir du moment où un véhicule ne passe plus le contrôle technique, on peut considérer celui-ci comme étant un véhicule hors d’usage.

Voir aussi

Des familles zéro déchet partagent leurs astuces avec vous

Des familles zéro déchet partagent leurs astuces avec vous

fallback-image

Guide pour gérer le sommeil de ses jumeaux

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien