Rénovation salle de bains : quel style choisir ?

Rénovation salle de bains : quel style choisir ?

Lors de la planification d’une rénovation de salle de bain, il y a tellement de choses à considérer. Voulez-vous une douche ou un bain, ou les deux ? Quelle palette de couleurs allez-vous choisir ? Quelles tailles et couleurs de carreaux conviendront à votre espace ? Mais la première question que vous devez vous poser est : « Quel est le style que je veux choisir pour ma salle de bain ? ». Voici quelques questions clés à poser qui vous aideront à choisir le style de votre future salle de bain.

Quel est le style de votre maison ?

Votre salle de bain doit correspondre au style général de votre maison. Il serait étrange de créer une salle de bain ultra-moderne dans une maison de campagne au style vintage. Cependant, ce n’est pas une pièce que vous souhaitez rénover simplement parce que votre décor a changé, alors réfléchissez si vous allez mettre à jour le reste de votre maison dans un style différent dans un proche avenir.

Si vous allez bientôt rénover et redécorer votre maison, associez votre nouveau style de salle de bain à vos plans pour le reste de la maison.

Qui utilisera la salle de bain ?

Une autre considération importante est de savoir qui utilisera la salle de bain, maintenant et dans un avenir prévisible. Sera-t-il utilisé uniquement pour vous et votre partenaire ? Est-ce que ce doit être une salle de bain familiale ? Avez-vous des personnes âgées dans votre maison et devez-vous donc également tenir compte de leurs besoins ? Qui utilise la salle de bain peut beaucoup affecter le style de salle de bain que vous choisissez.

Quels sont les essentiels que vous voulez retrouver ?

Pensez aux éléments dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous planifiez la rénovation de votre salle de bain. Les lavabos doubles sont-ils vraiment nécessaires ? Pourriez-vous vivre sans baignoire si cela signifiait plus de place pour une douche plus grande ? Dressez une liste de vos incontournables avant de commencer à obtenir des devis pour la rénovation de votre salle de bain.

Les différents styles de salle de bain

Salle de bain classique : Un style de salle de bain classique est idéal si vous ne souhaitez pas mettre à jour votre salle de bain pendant un certain temps. Utilisez une ou deux couleurs, sans motifs audacieux qui pourraient dater facilement votre pièce. Optez pour des luminaires et des accessoires formels mais élégants, rien de trop dramatique ou audacieux.

Salle de bain moderne : Les salles de bains modernes utilisent des matériaux élégants comme le verre, la pierre et l’acier inoxydable. Évitez l’encombrement, réduisez les accessoires au minimum et gardez les lignes pures. Les salles de bains modernes utilisent souvent des motifs ou des couleurs audacieux. Voyez ce qui est tendance dans les salles de bains et inspirez-vous de cela.

Salle de bain champêtre : Les salles de bains de style campagnard sont idéales pour les propriétés rurales ou anciennes. En utilisant du bois clair pour certaines des pièces clés de votre salle de bain comme les vanités et les porte-serviettes, vous pouvez vraiment donner vie à votre look champêtre. Apportez une touche personnelle à la salle de bain avec des accessoires ou des meubles vintages comme une vanité faite à partir d’une commode antique.

Voir aussi

5 raisons pour déménager dans les Laurentides

5 raisons pour déménager dans les Laurentides

Les bonnes pratiques pour le déménagement du piano

Les bonnes pratiques pour le déménagement du piano

Comment assortir ses bijoux à sa tenue ?

Comment assortir ses bijoux à sa tenue ?

Avis Blackauto, le spécialiste des jouets électriques

Avis Blackauto, le spécialiste des jouets électriques