Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe?

Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe?

L’hôtellerie représente un secteur en pleine évolution, qui tient une place importante dans l’économie de plusieurs pays. Y travailler constitue ainsi le rêve de plusieurs personnes compte tenu de l’essor fulgurant que prend ce dernier. Ainsi, il offre plusieurs opportunités de métiers intéressants et passionnants. L’ensemble de ses professions s’imbriquent, se complètent pour garantir à la prestigieuse clientèle, une satisfaction optimale de ses besoins. Au nombre de ces métiers, voici quelques-uns, répertoriés pour vous.

Les métiers d’accueil

La vitrine, le baromètre de la qualité des services rendus par un établissement hôtelier, constitue le service d’accueil. Ces métiers d’accueil de même que les autres que vous découvrirez, nécessitent pour la plupart, des aptitudes professionnelles acquises lors d’une formation hôtellerie de luxe. Afin de garantir cette première satisfaction à leurs clients, les gîtes de luxe mettent en place une panoplie de métiers.

Agent de réservation

Leur rôle consiste à réserver les différents services individuels et collectifs dont les requêtes sont déposées par les clients. Il s’agit de la restauration, de l’hébergement, des spectacles ou du transport…

Réceptionniste en hôtellerie de luxe

Il travaille à la réception et est responsable de l’enregistrement et du départ des clients. Il est responsable de l’accueil et de l’orientation des clients. Il peut également être amené à résoudre différents types de problèmes (problèmes techniques, remplacement de salle ou de chambres, autres exigences, etc.).

Concierge international de Grand Hôtel

C’est une figure emblématique dans un grand hôtel, un personnage très populaire. Le concierge se charge d’informer et de conseiller les clients, et se charge également  de contrôler les dépôts des bagages, leur réception et leur acheminement.

Maître d’hôtel

Sa mission est d’accueillir les clients dans les restaurants des hôtels de luxe. Il gère principalement la salle, le personnel et la satisfaction des clients.

Les métiers dans l’hôtellerie du luxe autour du service

En dehors du service d’accueil, d’autres métiers se greffent aux autres services des hôtels de luxe afin de garantir un fonctionnement harmonieux.

Chef de rang

Sous les ordres du maître d’hôtel, il prend en charge dans le restaurant un groupe de tables bien défini. Il s’assure que le service se déroule au mieux, gère ses commis, prend les commandes, dresse et débarrasse les tables…

Majordome/Butler

Ce dernier veille aux divers besoins de ses clients, les anticipe afin de leur offrir un séjour de qualité.

Assistant personnel

Pour ceux qui l’utilisent, c’est un véritable couteau suisse. Il doit effectuer diverses tâches pour favoriser la vie et les horaires de ceux qui ont besoin de ses services : administration, secrétariat, gestion, comptabilité, organisation d’événements…

Les métiers évènementiels

Celui ou celle qui occupe ce poste dans un hôtel de luxe se chargera de proposer des événements intéressants pour les clients de l’établissement. En plus de penser à un événement, il doit être capable de gérer tous les aspects de ce dernier en amont et en aval afin que l’événement soit une réussite.

Les métiers de management et de gestion

Ce sont les métiers qui visent à assurer une gestion et un encadrement efficaces de l’établissement. Nous pouvons énumérer : le gouvernant d’hôtel, le directeur d’hébergement, le directeur F & B, le directeur de restaurant, le directeur d’établissement, etc.

En définitive, l’ensemble de ces métiers nécessite des qualités intrinsèques et professionnelles telles que la rigueur, l’écoute, la précision, le sens du service, etc. Cela garantit un épanouissement professionnel et socioculturel et une satisfaction personnelle.