Des familles zéro déchet partagent leurs astuces avec vous

Des familles zéro déchet partagent leurs astuces avec vous

2019 était devenu l’année zéro déchet par excellence. Une prise de conscience tirée par le besoin de prendre soin l’environnement. Cette année aura montrée à quel point nous sommes liés à la nature et son équilibre fragile. Une façon très brutale d’apprendre que nous ne pouvons plus continuer à vivre avec une surconsommation irresponsable effrénée.

Une consommation différente est nécessaire

En regardant certaines familles et comment elles s’organisent d’un point de vue durable et éco responsable on se rend compte que ce n’est pas si compliqué. De plus, de nombreux blogs existe une vous pouvez vous procurer de nombreux articles sain et écologique sur une boutique zéro déchet facilement.

Que font ces familles qui changent leurs habitudes pas à pas pour finalement arriver à un quasi zéro déchet. La première étape est de regarder ce qu’on met à la poubelle pour voir ce qui clairement est en trop. C’est une bonne base pour reprendre le contrôle sur une vie plus saine et tout aussi facile. En regardant de plus prêt ses déchets, on se rend compte de son impact environnement. Le but est de le diminuer progressivement donc acte.

Quels sont mes besoins au quotidien ?

Les nécessités de produits récurrents peuvent se résumer à trois activités :

  • Les soins en salle de bains
  • Les bases pour faire le ménage
  • Les besoins dans la cuisine
  • Les affaires du quotidien de sorties et des enfants

En éliminant une grande partie des déchets récurrents dans ces zones, on vide ses déchets facilement. C’est avant tout dans la tête. Une fois qu’on s’est décidé à faire le premier pas, le reste vient naturellement et on est fier de sa démarche zéro déchet. C’est une réelle responsabilité vis-à-vis de notre Terre et chaque acte individuel compte !

Les besoins de la salle-de-bains

Notre salle de bain ruisselle de produits plastique à usage unique dont on peut facilement se passer. Optez pour des cosmétiques solides supprime l’utilisation de plastique et automatiquement réduite d’autant les déchets ménagers. Pourquoi pas choisir un savon solide pour se laver. Doux, simple et efficace il permettra de durer agréablement. Le shampoing solide c’est pareil mais pour se laver les cheveux. Il existe de nombreuses formules qui permettent de choisir celui qui convient. 100% naturels ils permettront en plus de ne vous laver qu’avec des ingrédients sains. De même pour un déodorant solide ou bien un déodorant en baume, un dentifrice solide ou encore un baume pour le corps. En somme, peu importe les produits, tout est remplaçable par sa version solide et donc zéro déchet.

Les soins solides sont entièrement secs et n’ont donc pas besoin de produits chimiques, comme les phtalates, pour les conserver. Mieux, 100% naturels, les produits de beauté solide ne pollueront pas les cours d’eau lors de votre douche ou bain. Entièrement sains, votre peau sera douce et apaisée et vous bénéficierez en prime d’une salle de bain zen sans emballages multicolores.

Les ingrédients de bases pour faire le ménage

Pour faire le ménage chez soi, les produits embouteillés en plastique rempli de produits chimiques corrosifs sont encore hélas la norme. Toutefois ces produits sont à base de 95% d’eau et les 5% restant d’ingrédients terriblement mauvais pour la santé. En employant du bicarbonate de soude, du percarbonate de soude, acide citrique, du savon de Marseille et du vinaigre blanc (qu’on peut fabriquer soi-même) on peut tout faire. En vérifiant votre boutique zéro déchet, vous y trouverez tout, voici quelques recettes :

Pour un produit nettoyant pour le sol pour 10 lavages environ :

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 7 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de savon noir
  • 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix

Pour un détartrant efficace utilisez simplement du vinaigre blanc chauffé ! WC, cafetière, canalisations, bouilloire, le vinaigre blanc détartre tout. Ajoutez-y un peu d’acide citrique pour le rendre plus puissant. Pour les toilettes, mettez le vinaigre blanc chaud dans les toilettes pendant la nuit, frottez le lendemain matin doucement et c’est fini. Pommeau de douche ou encore cafetière n’y résisteront pas non plus.

Vous pouvez également faire votre propre lessive rapidement. De nombreuses recettes existent. Faire ses propres produits ménagers est très rapide et permet de faire jusqu’à 150€ d’économies par an ! Plus sain, plus écologique et moins cher, vous n’en tirerez que des bénéfices !

Les besoins de la cuisine

La cuisine est l’endroit le moins évident, car de nombreux aliments sont emballés en plastique. Vous pouvez commencer par acheter fruits et légumes en vrac en utilisant des sacs et filet à vrac. Un magasin écologique en ligne les proposera et vous y trouverez surement de quoi porter vos courses de manière éco responsable.

Concernant les viandes, les fromages ou encore le poisson (si vous en consommez), l’idéal est d’aller voir vos marchands avec vos boites directement. Des conteneurs en verre hermétiques ou des bee wraps pour le fromage, permettront d’éviter le plastique de vos emballages. Les feuilles en tissus enduites de cire d’abeille seront de fait un indispensable pour recouvrir vos plats, vos restes ou encore vos tartes. Laissant votre nourriture respirer, elle se conservera plus longtemps et la prolifération de bactérie sera amoindrie.

Pour vos produits laitiers, viser des pots en verre. Mais en ayant déjà fait tout ça, vous aurez déjà réduit une bonne partie de vos déchets.

Le zéro déchet, c’est facile, c’est économique et c’est éco responsable

Réduire ses déchets est simple, d’autant que vous ferez de substantielles économies et que ce sera plus sain pour votre santé. Aidez-vous d’une boutique 0 déchet qui souvent à de nombreuses astuces et bons plans à proposer. Vous y trouverez en sorte des articles déjà validés bon pour votre démarche éco responsable. Devenir écolo ne doit pas être une fin en soi, c’est avant tout une remise en question dont il faut être convaincu, sinon la déception sera au RDV. Toutefois, avant de devenir un puriste du zéro déchet, nous vous conseillons d’y aller pas à pas et pièce par pièce. La salle-de-bains est le bon endroit pour commencer. Les cosmétiques solides sont ludiques et permettent de se rendre compte que d’avoir une démarche éco responsable c’est aussi prendre soin de soi et d’autrui avant tout. Une fois lancé, n’hésitez pas à nous dire pas ou et quoi vous avez commencé !

Voir aussi

fallback-image

Guide pour gérer le sommeil de ses jumeaux

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Tout savoir sur le rachat de voiture pour la casse

Tout savoir sur le rachat de voiture pour la casse