Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Des alternatives aux allergies saisonnières du chien

Allergie saisonnière chez le chien : comment l’aider ?

On fait référence aux allergies saisonnières lorsque les chiens réagissent de façon anormale chaque fois qu’ils sont en contact avec certaines substances. Ces allergies surviennent souvent au début du printemps et peuvent durer tout l’été. Comment aider votre animal dans ces cas ? Découvrons !

 

Une alimentation sans céréales

Lorsque vous commencez à remarquer des réactions anormales chez votre animal de compagnie, le mieux serait de désormais faire attention à son alimentation. De préférence, adoptez désormais des croquettes chien sans céréales. Elles ont l’avantage de ne pas être riches en amidon et de ne pas contenir de gluten. On y retrouve toutefois des sucres et des hydrates de carbone, deux éléments qui participent à la bonne santé du chien. Vous pourrez également ajouter des légumineuses et des tubercules à ses repas.

 

Un traitement à base d’antihistaminiques

La plupart des allergies sont causées par le pollen, par certaines plantes herbacées et par des plantes graminées. Un rendez-vous chez le vétérinaire s’avère indispensable lorsqu’en été ou au début du printemps, votre chien commence à se gratter ou à ne plus pouvoir tenir en place. Le spécialiste pourra alors lui prescrire des antihistaminiques qui feront disparaître les différents symptômes. En effet, ces médicaments améliorent le quotidien de l’animal en empêchant la production d’histamine par son corps.

 

Le traitement par désensibilisation

Beaucoup plus délicat que le précédent, le traitement par désensibilisation va consister à habituer l’organisme du chien au pollen qui le fait d’habitude réagir. Le vétérinaire prendra donc le soin de lui administrer plusieurs doses de produits allergènes. Elles se feront finalement tolérer par le corps de l’animal et ne le feront plus réagir. Cependant, ce type de traitement est préconisé pour les animaux dont la source de l’allergie a été précisément détectée.

 

Les bons gestes

Ils sont simples et faciles et visent beaucoup plus à prévenir les allergies saisonnières. Vous pourrez ainsi éviter de laisser vos fenêtres ouvertes afin que les pollens ne pénètrent pas dans votre demeure. Lorsque vous allez en promenade avec votre chien, ne restez pas longtemps sur les sites arborés. S’il le faut, évitez-les.

 

Pensez également à rincer son pelage chaque fois que vous rentrez à la maison après un tour à l’extérieur. D’autres solutions comme les shampoings, les conditionneurs et les vaporisateurs pourraient vous être d’une aide assez précieuse. Ils renforcent la barrière cutanée et désormais, les allergènes ont beaucoup plus de mal à rentrer en contact avec la peau de l’animal.

 

Adopter les oligo-éléments

Ils ne sont pas uniquement bénéfiques pour la santé de l’Homme. Ils interviennent également pour soulager votre chien de ses allergies saisonnières. Il s’agit notamment de l’huile de poisson qui pourra être incorporée dans la préparation de ses aliments. En dehors des croquettes chien sans céréales, vous pourrez ajouter les oméga 3 et les oméga 6.

 

N’oubliez pas le manganèse, le zinc et le magnésium qui parviennent à une réduction efficace des réactions inflammatoires. Ils pourraient être consommés sous forme de compléments alimentaires, ou vous pourrez privilégier les aliments qui en contiennent.

 

Avec ces quelques astuces, votre chien pourra facilement surmonter ses allergies saisonnières. D’ailleurs, en absence d’allergènes, il n’y a pas d’allergies possibles.

Voir aussi

fallback-image

Guide pour gérer le sommeil de ses jumeaux

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Comment rendre original le look pour les tout-petits

Liste des avantages du CBD

Liste des avantages du CBD

4 conseils pour choisir les meilleures extensions de cheveux

4 conseils pour choisir les meilleures extensions de cheveux