Comment optimiser l’espace de la salle de bain ?

Comment optimiser l’espace de la salle de bain ?

Nous apprécions tous une salle de bain confortable et facile à utiliser, qui offre suffisamment d’espace de rangement. Mais dans une petite salle de bain, nous sommes souvent limités. Cependant, avec quelques astuces et de la planification, vous pouvez maximiser l’espace disponible. Si vous êtes dans cette situation, voici comment optimiser l’espace dans la salle de bain.

Ajoutez du rangement

C’est probablement de quoi se plaignent la plupart des gens quand ils ont une petite salle de bain : le manque de rangement. Il est relativement facile d’en ajouter, sans trop encombrer l’espace. Optez pour une vanité qui comprend des tiroirs et des armoires, installez des tablettes aux murs, ainsi qu’une armoire à pharmacie de grand format avec un miroir intégré. Ces ajouts vous permettront de désencombrer le comptoir de vanité et d’ainsi créer l’illusion d’une pièce plus grande.

Optez pour des meubles et accessoires de plomberie blancs

Les couleurs très pâles, comme le blanc, donnent l’impression que la pièce est plus lumineuse et plus grande qu’elle ne l’est vraiment. Optez donc pour une vanité et des accessoires de plomberie (cuvette, baignoire, etc.) de couleur blanche. Et pour apporter une touche de couleur, choisissez des serviettes et autres éléments décoratifs d’une couleur vive.

Peinturez vos murs d’une couleur pâle

En optant pour une couleur pâle pour vos murs, vous créerez l’illusion que votre salle de bain est plus grande. Si vous craignez vous retrouver avec une ambiance froide, peinturez vos murs d’une couleur pâle mais tout de même chaleureuse, comme le vert pâle.

Installez une douche en verre

Installer une douche en verre ouvrira l’espace et permettra plus de luminosité dans votre salle de bain. Cela donnera également une touche moderne à votre salle de bain, surtout si vous choisissez une belle céramique de grand format sur le sol et le mur au fond de la douche.

Multipliez les sources d’éclairage

Une pièce bien éclairée a toujours l’air plus spacieuse. Pensez à ajouter plusieurs sources d’éclairage, comme des luminaires encastrés au plafond ou des luminaires sur rail, des appliqués de chaque côté du miroir, et une petite lampe sur le comptoir de la vanité.

Installez un grand miroir au-dessus de la vanité

Un grand miroir créera l’illusion que la salle de bain est plus grande, et multipliera les effets de l’éclairage. Placez-le de manière stratégique pour en profiter pleinement.

Remplacez votre porte de salle de bain par une porte escamotable

Quand l’espace est limité dans la salle de bain, il faut trouver différentes astuces pour agrandir la pièce. Une de ces astuces est de remplacer la porte par une porte escamotable. Ces portes coulissantes glissent à l’intérieur du mur, et ne prennent donc pas d’espace supplémentaire au sol quand elles sont ouvertes.

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’optimiser l’espace dans une salle de bain sans avoir besoin de se lancer dans de grands travaux de rénovation. Avec des couleurs pâles, des accessoires de plomberie qui se fondent dans le décor et l’usage judicieux de luminaires et de surface réfléchissantes, vous pourrez créer l’illusion que vous salle de bain est une belle grande pièce lumineuse.

Voir aussi

Comment installer un grillage rigide ?

Comment installer un grillage rigide ?

CHAISE DE JARDIN : LES TENDANCES EN 2021

CHAISE DE JARDIN : LES TENDANCES EN 2021

Rénovation salle de bains : quel style choisir ?

Rénovation salle de bains : quel style choisir ?

Tout savoir sur la formation de décoratrice intérieure 

Tout savoir sur la formation de décoratrice intérieure