Comment éviter la surchauffe du moteur ?

Comment éviter la surchauffe du moteur ?

Il y a 3 composants principaux qui composent le système de refroidissement d’un véhicule : le radiateur lui-même, l’air circulant à travers le radiateur et l’eau qui transporte la chaleur à travers le système vers le radiateur. Pour que votre véhicule fonctionne correctement et ne surchauffe pas, tous ces composants doivent fonctionner correctement ensemble, mais il y a un certain nombre de choses qui peuvent mal tourner.

Heureusement, des mesures peuvent être prises pour maintenir le système en parfait état de fonctionnement. Voici comment éviter la surchauffe du moteur de votre véhicule.

Inspectez vos courroies de moteur

Différents types de véhicules et de moteurs ont tous des systèmes de courroie différents. Certains ont une longue ceinture serpentine, tandis que d’autres ont plusieurs ceintures plus petites. Les courroies transfèrent l’énergie de rotation du moteur à ses composants vitaux, tels que votre ventilateur et votre pompe à eau. Ces pièces sont des composants essentiels du système de refroidissement de votre moteur. Ainsi, si votre courroie de ventilateur se brise, le système de refroidissement de votre véhicule tombera en panne et votre moteur surchauffera presque immédiatement.

Nettoyez votre condenseur

Plus il y a d’air qui circule dans le radiateur, meilleur est le refroidissement. La saleté et les débris ont tendance à s’accumuler à l’avant de votre véhicule. Si vous avez la climatisation, votre condenseur de climatisation subira le plus gros de cette accumulation. Étant donné que votre condenseur se trouve juste devant votre radiateur, la congestion bloque ici le flux d’air vers le radiateur et entrave le refroidissement du moteur.

Le nettoyage du condenseur permet d’augmenter l’efficacité du système de refroidissement, en diminuant la pression. Les systèmes de climatisation sont essentiellement des systèmes d’échange de chaleur ; ils prennent la chaleur de l’intérieur du moteur et la déplacent à l’extérieur du moteur à travers le condenseur. Si le condenseur est bouché, endommagé ou n’a pas une bonne circulation d’air, cela affectera négativement l’efficacité de l’ensemble du système de climatisation et de refroidissement.

Assurez-vous que votre liquide de refroidissement est rempli

Le radiateur de votre véhicule utilise de l’antigel (liquide de refroidissement) pour fonctionner et contrôler la température de votre moteur. Vous voulez le vérifier fréquemment et vous assurer qu’il est rempli avant de conduire.

Comme tout autre fluide dans votre moteur, la qualité du liquide de refroidissement se dégrade avec le temps. Malheureusement, un mauvais liquide de refroidissement laisse des dépôts dans votre moteur et votre radiateur, ce qui entraîne des problèmes majeurs avec le fonctionnement de l’ensemble du système. Lorsque vous vérifiez votre liquide de refroidissement, gardez un œil sur toute décoloration ou débris. Le nettoyage de votre système de refroidissement et le remplacement de votre liquide de refroidissement sont une partie importante de l’entretien du véhicule et de la prévention de la surchauffe du moteur.

Conduisez de manière stable

Bien que cela demande un peu de patience, se déplacer à un rythme régulier et lent tout en conduisant en ville est un moyen simple d’aider à empêcher votre moteur de surchauffer par temps chaud. Ceci est particulièrement important dans une situation de trafic. L’accélération et le freinage augmentent rapidement la charge sur le moteur et le font travailler plus fort. Cela créera également plus de chaleur à l’intérieur du moteur que nécessaire.

 

 

Voir aussi

En quoi consiste le curetage dentaire ou le surfaçage radiculaire ?

En quoi consiste le curetage dentaire ou le surfaçage radiculaire ?

3 erreurs à éviter lors de resurfaçage de béton

3 erreurs à éviter lors de resurfaçage de béton

Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe?

Quels sont les métiers de l’hôtellerie de luxe?