Combien de toilettes portatives devrais-je louer?

Combien de toilettes portatives devrais-je louer?

Lors de l’organisation d’un festival ou d’un rassemblement extérieur, il est important de ne pas négliger l’accessibilité aux toilettes. Lorsqu’il n’y a en pas à proximité du site de votre évènement, le plus simple est de procéder à une location de toilettes portatives. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques indices pour vous guider dans la détermination du nombre de toilettes requises.

Le nombre de personnes attendues

Il est en général suggéré de prévoir une moyenne d’une toilette pour 15 à 25 participants. Mais comme cette estimation n’est pas très précise (elle passe presque du simple au double), il est préférable de s’en servir comme point de départ et d’ensuite tenir compte des autres caractéristiques de votre évènement.

La durée de l’évènement

Plus cette durée est longue, plus il y a de chances pour qu’un plus grand nombre de participants ressentent le besoin de passer aux toilettes. Quoi de plus normal? Plus de personnes peuvent se retenir une heure ou deux que six ou sept heures. Donc, pour éviter que les files s’allongent inutilement et créer du mécontentement parmi vos invités, mieux vaut prévoir un plus grand ratio de toilettes pour un évènement plus long.

L’âge des participants

Les tout-petits peuvent se retenir moins facilement que les adultes. Les zones sanitaires seront donc plus utilisées dans un rassemblement où beaucoup de jeunes familles sont présentes que dans un festival couru principalement par des adultes.

L’activité proposée

Celle-ci peut avoir un impact significatif sur les besoins en toilettes de votre évènement. Ainsi, si vous offrez de la nourriture ou des breuvages, il vous faudra envisager un plus grand ratio de toilettes par participants à l’évènement.

La grandeur du site de l’évènement

Idéalement, les participants ne devraient pas avoir à marcher de longues distances pour trouver une toilette. Cela augmenterait la circulation et pourrait causer des désagréments, pas seulement à ceux qui cherchent la zone sanitaire, mais à tous les participants pour qui le nombre de personnes en déplacement rendrait l’expérience moins agréable. Si le site de l’évènement est très étendu ou s’il est séparé en plusieurs zones attractives, il est important de prévoir plusieurs zones sanitaires pour accommoder les participants, peu importe où ils se retrouvent sur le site.

Les habitudes des participants à l’évènement

Votre évènement commence en matinée et se termine en soirée. Mais, est-ce bien les mêmes participants qui y assistent tout au long de la journée? Si oui, vous aurez besoin de plus de toilettes que s’il y a un roulement de participants entre les différents moments de la journée. Si vous proposez des activités en continu, vous aurez une situation similaire, vous aurez besoin de plus de toilettes que si vous proposez un temps d’attente plus long entre chaque activité. Dans le deuxième cas, il se pourrait que vos participants quittent le site pour y revenir plus tard. Cela a un impact sur le ratio de toilettes nécessaires.

 

Voir aussi

Les démarches relatives à la domiciliation d’entreprises

Les démarches relatives à la domiciliation d’entreprises

Réputation et référencement naturel avec une agence parisienne

Réputation et référencement naturel avec une agence parisienne

Les bons réflexes marketing pour augmenter vos ventes ! 

Les bons réflexes marketing pour augmenter vos ventes ! 

7 façons d’augmenter la visibilité de votre marque

7 façons d’augmenter la visibilité de votre marque