7 erreurs à éviter lors du nettoyage de hotte de cuisine

7 erreurs à éviter lors du nettoyage de hotte de cuisine

La hotte de cuisine commerciale peut accumuler la graisse et la crasse si elle n’est pas nettoyée régulièrement. La graisse accumulée dans la cuisine d’un restaurant peut devenir très collante et difficile à enlever, créant un risque d’incendie majeur.

Selon la National Fire Protection Association, la majorité des incendies dans les restaurants proviennent des appareils de cuisine et se propagent dans le système d’échappement de la cuisine. L’entretien régulier du système de ventilation de la cuisine du restaurant, y compris la hotte, est l’une des principales défenses contre les incendies.

Cependant, il ne suffit pas de passer un linge sur la hotte pour que celle-ci soit propre, et que ses composants restent fonctionnels. Voici 7 erreurs à éviter lors du nettoyage de hotte de cuisine commerciale.

Ne pas nettoyer la hotte régulièrement

Il sera important de créer un calendrier d’entretien pour garder la hotte ainsi que le système de ventilation propres. La fréquence des entretiens peut varier selon le type de cuisine, mais il est généralement recommandé de faire nettoyer une hotte de cuisine commerciale tous les 6 mois.

Ne pas vérifier le câblage électrique d’une hotte commerciale

Tout aussi nécessaire que l’entretien régulier de la hotte, l’inspection du câblage électrique de la hotte devra être effectué afin de détecter les fils desserrés ou d’autres signes évidents de problème qui peuvent mener à court-circuit.

Ne pas nettoyer les filtres à graisse

L’entretien des filtres à graisse devrait être réalisé au moins une fois par semaine, ou plus souvent si votre cuisine utilise beaucoup de corps gras pour cuisiner.

Ne pas vérifier les pales du ventilateur de hotte commerciale

Pour en assurer le bon fonctionnement, vous devrez également inspecter les pales du ventilateur pour vous assurer qu’elles sont toujours équilibrées. Lorsque les pales se salissent, elles peuvent se déséquilibrer. Avec le temps, ceci peut causer des dommages au système. Pensez donc à nettoyer les pales lors de l’entretien de la hotte.

De plus, vérifiez les roulements des pales du ventilateur. Il est primordial de garder ceux-ci lubrifiés pour garantir que le moteur du ventilateur subisse le moins de friction possible.

Ne pas inspecter les joints des couvercles de la hotte

Pour vous assurer que les huiles et les graisses ne fuitent pas, il faut vous assurer que les joints des couvercles soient bien étanches.

Ne pas inspecter l’extérieur du système de ventilation de la hotte commerciale

La partie extérieure du système de ventilation de la cuisine est exposé au soleil, aux intempéries et aux débris transportés par le vent, et peut même accueillir des ravageurs venus y faire leurs nids. Assurez-vous d’inspecter la sortie du système de ventilation et de l’entretenir au besoin.

Ne pas avoir un programme d’entretien préventif

Pour vous assurer que le nettoyage et l’entretien se fassent sur une base régulière, créez un programme d’entretien préventif de votre hotte de cuisine commerciale, incluant le système de ventilation. Prenez en note les résultats à chaque fois que vous effectuez une inspection, ainsi que les mesures correctives apportées.

Voir aussi

5 avantages d’un aménagement paysager à l’automne

5 avantages d’un aménagement paysager à l’automne

Voyage Vietnam : tout savoir

Voyage Vietnam : tout savoir

Le chalet en bois habitable : un havre de paix

Le chalet en bois habitable : un havre de paix

Tout savoir sur les fleurs de CBD

Tout savoir sur les fleurs de CBD