fallback-image

7 conseils pour prolonger la durée de vie des électroménagers usagés

Il est facile d’oublier à quel point nous dépendons de nos appareils électroménagers. Que ce soit le lave-vaisselle, la laveuse, le réfrigérateur ou la cuisinière, ces appareils assurent le bon déroulement de notre quotidien. Mais plusieurs oublient également que pour en prolonger la durée de vie utile, ces appareils nécessitent d’être entretenus correctement. Voici 7 conseils pour prolonger la durée de vie des électroménagers usagés.

Prérincez votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle

C’est toujours une bonne idée de prérincer votre vaisselle pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. Après quelque temps, les débris alimentaires et autres saletés peuvent provoquer une défaillance prématurée de la pompe de votre lave-vaisselle ou bloquer les bras gicleurs, entraînant des réparations coûteuses.

Nettoyez votre lave-vaisselle régulièrement

Pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle, mais également pour vous assurer que votre vaisselle en ressortira sans taches, utilisez un détergent ou un savon prévu à cet effet, et nettoyez votre lave-vaisselle sans aucune vaisselle à l’intérieur pour éliminer l’excès de débris et les résidus alimentaires qui s’y accumulent.

Nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur

Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre réfrigérateur en l’essuyant avec un chiffon humide, et jetez les vieux aliments. N’oubliez pas de nettoyer également régulièrement les serpentins du condenseur du réfrigérateur en aspirant l’excès de poussière et de débris et en les essuyant avec un chiffon.

Vérifiez également que les joints de porte sont exempts de traces de moisissure, et qu’ils scellent toujours bien les compartiments. Enfin, pensez à ne pas surcharger le frigo et le congélateur, et éloignez les aliments des évents. Ces petits gestes contribueront à prolonger la durée de vie de votre frigo.

Dégivrez votre congélateur régulièrement

Entretenez votre congélateur en le débranchant, en retirant tous les aliments et en le laissant dégivrer complètement. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude et d’eau chaude, avant de bien rincer et sécher avant de rebrancher l’appareil.

Respectez la charge recommandée pour votre laveuse

Une surcharge de vêtements ou de linges de maison dans la laveuse peut endommager les pièces de votre appareil en raison du stress excessif causé par le poids. Les pièces de la laveuse doivent travailler beaucoup plus fort que prévu, sollicitant le moteur, les roulements et d’autres pièces qui nécessiteront une réparation beaucoup plus rapidement.

Nettoyez l’évent de la sécheuse après chaque utilisation

Prenez l’habitude de nettoyer l’évent après chaque utilisation. Cela permettra à votre sécheuse d’effectuer son travail plus efficacement, et celle-ci subira également moins d’usure au niveau de ses composants. Pensez également à faire nettoyer le conduit de la sécheuse au moins une fois par année pour éviter les risques d’incendie.

Entretenez votre cuisinière pour éliminer les débris alimentaires et la graisse

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre cuisinière, en ne laissant aucune trace d’aliment ou de graisse sur les éléments. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction autonettoyante si votre cuisinière en est équipée, ou le faire à l’aide de produits conçus à cet effet.

Voir aussi

Le chalet en bois habitable : un havre de paix

Le chalet en bois habitable : un havre de paix

Tout savoir sur les fleurs de CBD

Tout savoir sur les fleurs de CBD

Quel type de protège-gouttière choisir ?

Quel type de protège-gouttière choisir ?

Traitement anticellulite: 3 bons conseils au quotidien

Traitement anticellulite: 3 bons conseils au quotidien