5 avantages d’un aménagement paysager à l’automne

5 avantages d’un aménagement paysager à l’automne

L’été se termine toujours trop vite, et souvent nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions au jardin. Heureusement, l’automne est l’un des meilleurs moments pour entreprendre des travaux d’aménagement paysager. Qu’il s’agisse de planter de nouveaux végétaux ou de construire de nouveaux murs de soutènement et de concevoir une terrasse, l’automne est souvent le moment idéal pour les travaux extérieurs. Voici donc 5 avantages d’un aménagement paysager à l’automne.

Les températures sont plus fraiches

Les étés sont souvent très chauds au Québec, et vous voulez probablement passer du temps à profiter de votre jardin plutôt que d’y travailler dans la chaleur. Avec les températures plus fraîches de l’automne, travailler à l’extérieur est beaucoup plus confortable.

La température plus fraîche est également plus idéale pour vos plantations. Le sol est encore chaud, offrant la température idéale pour que les plantes développent un système racinaire plus sain, et avec la fraicheur, elles nécessiteront également de moins d’arrosage.

En effet, contrairement à la plantation au printemps ou en été, la plantation en automne nécessite beaucoup moins d’arrosage, car l’automne apporte généralement des niveaux de précipitations optimaux pour la croissance des plantes. De plus, les plantes préfèrent l’eau de pluie car elle contient plus d’oxygène que l’eau du robinet et est exempte de produits de traitement.

Une plus grande disponibilité des paysagistes

Les saisons d’automne et d’hiver sont considérées comme des périodes creuses pour les entrepreneurs en aménagement paysager, ce qui signifie qu’ils sont plus disponibles pour prendre en charge votre projet. L’automne est le moment idéal pour prendre rendez-vous pour discuter d’un aménagement paysager de rêve et réaliser votre projet rapidement.

Il y a moins de ravageurs et de risques de maladies

Avec l’arrivée de températures plus fraîches, le risque de dommages causés par les insectes nuisibles et les maladies courantes des plantes diminue. En plantant vos arbres, arbustes et vivace en septembre, ils resteront plus longtemps dans le sol et à l’abri, ce qui leur permettra d’être plus forts pour combattre ces menaces au printemps prochain.

Vous disposez de plus de temps pour les tâches extérieures

Notre vie sociale a souvent tendance à ralentir lorsqu’arrive l’automne, ce qui peut vous libérer du temps pour effectuer d’autres tâches d’aménagement paysager. C’est donc un bon moment pour faire l’installation d’un système d’irrigation, faire la pose de pavé afin de créer un nouvel espace de patio ou construire une terrasse en bois, sans avoir à subir la chaleur estivale.

Vous pouvez profiter de rabais intéressants

Les centres de jardin et les pépinières doivent souvent écouler une grande variété de végétaux à l’arrivée de l’automne, et vous pourrez profiter de rabais plus qu’intéressants. En effet, il n’est pas rare de voir des arbustes et des vivaces en vente à 70% du prix que vous auriez payé durant la période estivale. Le choix peut parfois être limité, mais vous trouverez tout de même, selon le centre de jardin, des classiques de plates-bandes et même quelques raretés.

Voir aussi

Voyage Vietnam : tout savoir

Voyage Vietnam : tout savoir

Le chalet en bois habitable : un havre de paix

Le chalet en bois habitable : un havre de paix

Tout savoir sur les fleurs de CBD

Tout savoir sur les fleurs de CBD

Quel type de protège-gouttière choisir ?

Quel type de protège-gouttière choisir ?