Alfred Hitchcock en 8 minutes

L’émission Blow-up d’Arte, nous offre, une fois encore, un magnifique hommage-décryptage de l’oeuvre d’une figure du septième art. Must see!

Vous connaissez, à force, mon amour immodéré pour le Blow-up d’Arte, de véritables leçons de cinéma à chaque édition. Celle que je vous propose de visionner aujourd’hui rend hommage à tonton Hitch et à son génie de la mise en scène:

Si Alfred Hitchcock a très peu écrit au cours de sa carrière, laissant ce soin à des scénaristes de renom dès qu’il a pu s’offrir leurs services, son oeuvre illustre à merveille ce qu’un(e) cinéaste apporte à l’objet scénario: une écriture visuelle, tant au moment du tournage que du montage. Est-il encore besoin de le rappeler (ben oui, en fait)? L’écriture et la réalisation sont deux compétences, deux métiers interdépendants mais qui doivent s’apprendre, l’un comme l’autre. Maitriser l’une de ses disciplines n’implique pas forcément que l’on maitrise l’autre. Et pour obtenir un bon film, il faut, la plupart du temps, que ces casquettes soient dissociées…;-)

De précieuses ressources sur l’oeuvre de sir Alfred:

Copyright©Nathalie Lenoir 2018