Festival P’tit Clap, ze débrief

Samedi dernier, je faisais partie du jury de la 9ème édition du Festival Ptit Clap, qui met à l’honneur de jeunes cinéastes. Une très belle aventure humaine, comme artistique!

Que je suis heureuse d’avoir officié, aux côtés d’Hélène Bizot, Zinedine Soualem, Vanessa Valence, Stéphane Debac, Yamina Belarbi, Cédric Burkarth, Olivier Chauvin, Arthur Choisnet et Antoine Sire, dans le jury présidé avec énormément d’implication et de bienveillance par Alain Bouzigues!

C’est toujours un crève-coeur de choisir quel film est meilleur qu’un autre, surtout quand les concurrents sont des cinéastes en herbe. Et pour nous compliquer la tâche, le niveau de cette cuvée 2018 était impressionnant. Mais après de longues délibérations (au champagne, s’il vous plait), nous avons décidé d’un palmarès qui nous semblait équitable.

Ils nous ont bluffés, les treize jeunes cinéastes en compétition (700 candidats au départ), venu(e)s de France, mais aussi de Belgique, Italie, Finlande et même Corée du Sud. D’autant que la plupart, à l’instar de l’équipe derrière « On verra demain », second prix du jury, ont écrit et réalisé leurs films avec très peu de temps et de moyens. J’ai hâte de voir leurs oeuvres futures et j’espère que le festival servira de tremplin à tous ces réalisateurs et réalisatrices de demain.

Palmarès:

Grand Prix du Jury : Selection, de Kyutaek Shim

2ème Prix du Jury : On verra demain, de Benjamin Richardot

3ème Prix du Jury : FIFO, de Sacha Ferbus et Jérémy Puffet

Mention Spéciale : Une tasse de chlore, de Louise Condemi

Prix du Public : L’air de rien, de Kevin Hilem

Prix Mikros : Mayla, de Rafael Klepfisch et Léopold Deru

Compétition Jeunesse

Prix des Lycéens : Troc mort, de Martin Darondeau 

Prix des Collégiens : Le monde du petit monde, de Fabrice Bracq

Prix des Enfants : Ici, de Aurélia Hollart

Un grand merci à Isabelle Pauvert et toute son équipe pour leur accueil adorable et leur organisation impeccable. Le festival s’est achevé sur un diner tardif, riche en échanges et fous-rires. Que de belles rencontres!

Copyright©Nathalie Lenoir 2018