La bible du scénariste

 

Je suis tombée, lors d’une de mes virées au MK2 Store sur cet ouvrage dont le titre m’a interpellée, forcément. Malgré son titre megalo, le contenu vaut carrément le détour, d’autant qu’il ne s’adresse pas qu’aux scénaristes, loin s’en faut.

Bon, pour moi la Bible, ça reste La Dramaturgie d’Yves Lavandier, n’empêche que sous ce titre pompeux, l’ouvrage de Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin est une belle pépite qui réjouira autant les scénaristes que les cinéastes et cinéphiles. Belle trouvaille!

Réunion de trois ouvrages de Marie-France Briselance, il est question, dans ce nouvel opus, d’écriture, bien entendu, mais du langage cinématographique en général, c’est à dire l’art de penser en images. Un précieux outil, très complet et à petit prix, que demande le peuple? 😉

Présentation de l’éditeur:

Grammaire du cinéma, Le Personnage et Leçons de scénario sont trois ouvrages essentiels pour comprendre l’écriture cinématographique. Enfin réunie en un seul volume indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles, cette trilogie magistrale dévoile tout l’art du film. D’Edison à Kubrick, en passant par Hitchcock, Welles ou Godard, la « Grammaire du cinéma » identifie, à travers plus de 300 films de 1891 à nos jours, les figures de style propres au talent de chaque cinéaste. Leurs héros s’inspirent des principales figures mythologiques. Qu’il soit vertueux, traître ou lâche, « Le personnage » fictionnel répond à un schéma ancré dans la légende. Si le cinéma emprunte à l’Histoire, il trouve aussi ses ressorts dans le théâtre. Dans « Leçons de scénario », on découvrira, appliquées au cinéma, les 36 situations dramatiques et leurs combinaisons recensées par Georges Polti pour la scène (venger un proche, aimer l’ennemi…).

La bible du scénariste, must read:

Copyright©Nathalie Lenoir 2018