Confession de scénariste


Dan Franck à Marseille (A.-C. POUJOULAT / AFP)

Marseille,  première série française lancée par Netflix a fait couler beaucoup d’encre, et pas vraiment au sujet de ses qualités, bien au contraire. Entre « accident industriel » et grosse guerre d’egos, l’aventure suscite l’amertume chez plusieurs de ses intervenants, à commencer par son créateur, Dan Franck, qui raconte l’aventure dans son dernier roman.

Il s’est dit bien des choses au sujet de Marseille et son cuisant échec, divers intervenants continuent de se renvoyer la balle. Au-delà des anecdotes, ce qui est vraiment passionnant dans le Scénario de Dan Franck, c’est qu’il nous raconte, sous couvert de fiction, toute l’aventure de cette série ambitieuse, de son écriture à sa mise en images, en passant par les cuisantes répercutions.

Il y détaille sa méthode d’écriture et livre un savoureux témoignage qui ne peut que nous parler, à nous scénariste: combien d’entre nous ont vus leur travail massacré lors du tournage, surtout en TV? Tous les autres craignent que cela arrive… 😉

Quelle que soit la part de réalité ou de fiction de ce texte, force est de constater que le postulat a du panache, et que la lecture est savoureuse, must read!

Présentation de l’éditeur:

Mon premier raconte l’histoire d’une bande de faux-monnayeurs – petits truands, trafiquants en tous genres, caïds de la haute – que leurs femmes et leurs compagnes, souvent exceptionnelles, ne sauveront pas.

Mon deuxième décrit l’aventure du scénario de la série télévisée qu’un écrivain, sollicité par une grande maison de production internationale, construit à partir de l’enquête qu’il mène sur le terrain à Marseille.

Mon troisième nous fait pénétrer dans les coulisses d’un tournage mouvementé.

Mon tout est un roman virtuose à double face  : d’un côté, l’efficacité implacable du thriller  ; de l’autre, l’arrière-monde de la création où le magicien s’amuse et nous enchante à révéler ses ficelles.

Pile le réel, face la fiction  ?

Pas si simple  : les faux-monnayeurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Scénario, de Dan Franck, est édité chez Grasset :

Copyright©Nathalie Lenoir 2018