Comment adapter une nouvelle en scénario

Depuis que le cinéma existe, l’adaptation littéraire est un secteur considéré comme prolifique et porteur. Il est aussi très casse-gueule, scénaristiquement parlant. Si un roman peut s’avérer trop long, complexe, ou mettre en scène trop de personnages, son adaptation impliquant des choix drastiques, la nouvelle se prête particulièrement bien à l’exercice, à condition de la décliner avec intelligence. Arrival (Premier contact en VF) de Denis Villeneuve, est un joli cas d’étude…

Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas offert une petite Lesson from the screenplay, non? 😉

Celle que je vous propose d’étudier aujourd’hui analyse le travail d’adaptation effectué par le scénariste Eric Heisserer à partir du texte de Ted Chiang pour donner naissance à l’un des meilleurs films de SF que j’ai vu à ce jour…

Comme le souligne cette vidéo, la clé d’une bonne histoire de SF, c’est qu’à travers l’exploration d’autres mondes, ou espèces, c’est bien de l’humanité qu’il est question, l’occasion pour un bon adaptateur de creuser les conflits internes (et universels) des protagonistes de l’histoire, quitte à changer des partis pris du texte originel…

Quelques lectures utiles avant de se frotter à l’adaptation littéraire :

Copyright©Nathalie Lenoir 2018