Coup de coeur pour 50 femmes de cinéma

Puisqu’on nous octroie généreusement, à nous les filles, toute une journée sur trois-cent soixante-cinq, je vous propose de la célébrer en découvrant un très bel ouvrage qui met en lumière cinquante femmes qui ont marqué le 7ème art.

Certain(e)s portent un ruban blanc pour se donner bonne conscience (démarche plus que louable en soi mais loin d’être suffisante), d’autres oeuvres activement pour obtenir plus de parité dans l’industrie du cinéma. C’est le cas de Véronique Le Bris, journaliste militante à qui l’on doit l’excellent blog Ciné-woman, distingué par le Ministère des Droits des femmes. Elle vient également d’initier le Prix Alice Guy, qui couronnera chaque année le travail d’une réalisatrice française.

Toujours dans le même esprit, Véronique vient de publier 50 femmes de cinéma, un ouvrage qui compile cinquante portraits de femmes:

« Soit parce qu’elles ont été pionnières : les premières à s’imposer dans leur pays ou dans le monde très masculin du cinéma. Soit parce qu’elles étaient tellement passionnées par le septième art qu’il leur était vital d’apporter leur pierre à cet édifice. Soit, enfin, parce qu’elles l’ont aimé, qu’il les a aimées, adorées même jusqu’à les emmener dans d’autres sphères, qu’elles soient, entre autres, politiques, sociales, militaires ou économiques. »

C’est justement cet angle qui fait toute la valeur et l’originalité de ce livre. Ce n’est pas tant un dictionnaire qu’un vibrant manifeste à l’audace et la création. Le point commun de toutes ces professionnelles du cinéma, dont certaines ont été effacées par l’Histoire de cette industrie, c’est qu’elles n’ont pas attendu qu’on les autorise à faire carrière dans un milieu patriarcal. Elles ont toutes pris leur destin en main, ouvrant la porte à leurs consoeurs.

Une saine lecture cinéphile donc, et une séance d’inspiration et de courage pour les « petites soeurs » de ces grandes dames. Coeur avec les doigts!!!

50 femmes de cinéma, de Véronique Le Bris, must read:

Copyright©Nathalie Lenoir 2018