Groupe Ouest: résidence d’écriture de court-métrage

Créé en 2006 pour « générer en Bretagne une impulsion nouvelle en matière de cinéma de long-métrage », le Groupe Ouest permet chaque année à des auteurs/cinéastes émergents porteurs de projets de long-métrage de bénéficier d’une résidence d’écriture associée à des dispositifs de coaching, de suivi d’écriture et de développement auprès de professionnels.

Les candidatures sont ouvertes pour la résidence 2018 d’écriture de court-métrage.

Explorer et enrichir les propositions de récits de court-métrages

Deux sessions pour permettre à 10 participants d’explorer et enrichir leurs propositions de récits de court-métrages via les outils de la dramaturgie et les techniques d’écriture de scénario de fiction (prise de vue réelle et animation).

  • Déterminer les potentiels narratif et thématique d’une idée de départ.

  • Appréhender le lien organique entre le fonctionnement des personnages et la structure narrative.

  • Approfondir l’utilisation des outils de la dramaturgie au service du récit cinématographique de fiction courte.

  • Identifier et travailler les paramètres qui, dans l’écriture, préparent au passage à la mise en scène.

STORY EDITING AU LONG COURS

Une place est ouverte à un professionnel de l’audiovisuel ou de l’écriture qui souhaite consolider son acuité méthodologique dans la perspective de l’accompagnement d’auteurs en phase d’écriture à travers l’expérience du groupe et de séances d’analyse avec les scénaristes-consultants formateurs.

+ d’infos : story editing au long cours


 Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages

Durée : 2 × 1 semaine

Public : toute personne disposant d’une expérience d’écriture ou d’un parcours professionnel dans un domaine de la création (cinéma, audiovisuel, web, écriture littéraire, spectacle vivant, arts visuels, etc.)

Dates : du 13 au 18 mai // du 26 au 31 août 2018

Deadline : le 19 mars 2018

Coût : 3250 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement

Candidature : envoyer par email un synopsis (2 pages maximum), un scénario ou extraits (10 pages maximum), un résumé (10 lignes maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes) et une lettre d’intérêt pour le workshop.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette résidence d’écriture et le formulaire d’inscription sur le site du Groupe Ouest. Le deadline est fixé au 19 mars 2018. Bonne chance à celles et ceux d’entre vous qui tenteront l’aventure. 🙂

Quelques outils pour concevoir un court-métrage :

Copyright©Nathalie Lenoir 2018