Scénario au long court Formation: Ecrire & présenter son scénario de fiction

L’organisme Scénario au long court, qui gère depuis plus de vingt ans le Festival International des Scénaristes, propose aux intermittents du spectacle une formation professionnelle en immersion au pôle image de la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (Drôme). Et grosse cerise sur le gâteau, c’est Jean-Marie Roth le tuteur! Les inscriptions sont ouvertes.

ÉCRIRE ET PRÉSENTER SON SCÉNARIO DE FICTION (tous formats)

11 jours de formation en deux sessions :

du dimanche 25 mars au vendredi 30 mars et du mardi 3 au samedi 7 avril 2018

Une formation pratique destinée aux intermittents du spectacle de l’audiovisuel qui souhaitent acquérir les bases de l’écriture scénaristique d’une fiction audiovisuelle (film et série / image réelle et animation) pour tous supports (cinéma, télévision, web) et maîtriser la présentation d’un projet à un producteur.

L’objectif est de permettre au stagiaire d’acquérir les fondamentaux de l’écriture scénaristique d’une fiction audiovisuelle et les bases de présentation de son projet pour qu’il soit lu.

A la fin de la formation le stagiaire saura :

Phase 1 : Ecrire un projet de scénario, de l’idée à la continuité dialoguée, en passant par le résumé, le synopsis et le traitement.

Phase 2 : Présenter son projet à l’écrit (note d’intention) et à l’oral (pitch)

Jean-Marie Roth, tuteur principal scénariste

Jean-Marie Roth est l’auteur de L’Écriture de scénarios, considéré comme la référence par les professionnels et les étudiants.

En tant que script doctor il aide de nombreux auteurs à faire aboutir leurs projets.

Formateur, conférencier, il a été directeur d’écriture pour le Master 2 Scénario de l’Université de Nanterre, professeur au CEEA et dans d’autres écoles de cinéma.

Trois experts producteurs (long métrage, animation, série)

Trois producteurs aux profils différents accompagneront les stagiaires dans la phase 2 de la formation : pour leur faire connaître leurs attentes, présenter leur synopsis et se préparer au pitch

Les pré-recquis

1.Vous devez justifier d’une bonne connaissance et d’une expérience dans la production ou la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

2. Vous pouvez ou non
être porteur d’un projet de scénario en cours.

3. Vous devez également être équipé d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte
type « word ».

4. Pour postuler à la formation, vous devez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation précisant l’objet de votre candidature, à l’adresse mail: info@scenarioaulongcourt.com

Je vous invite à consulter les sites de Scénario au long court et de Jean-Marie Roth pour toute information supplémentaire.

Des outils pour s’initier à l’écriture de scénario :

Copyright©Nathalie Lenoir 2018