Evaluer un scénario d’Yves Lavandier

Et puisqu’il était, hier, question de réécriture, je profite de l’occasion pour vous re-commander, une fois n’est pas coutume, l’excellent ouvrage d’Yves Lavandier. Ce petit manuel s’avèrera utile non seulement aux scénaristes mais aussi aux lecteurs des sociétés de production, chaînes et organismes. A glisser sous vos sapins! 😉

Comme Yves Lavandier nous le rappelait lors du passionnant podcast dédié à son best-seller La Dramaturgie, les éditions récentes ne contiennent plus que la partie théorique de l’apprentissage, les parties pratiques étant désormais traitées dans deux manuels dédiés.

Si Construire un récit est plutôt à utiliser au moment de s’attaquer à l’écriture d’un scénario, Evaluer un scénario, comme son nom l’indique, a pour but d’aider le lecteur à dresser un diagnostic au sujet d’un scénario avant de le réécrire.

Beaucoup d’auteurs débutants ont tendance à croire que leur tâche est achevée au moment où ils tapent le mot fin sur leur clavier mais c’est tout le contraire:  le vrai travail débute justement à cette étape! Une réécriture efficace demande beaucoup de pratique, mais aussi de recul et d’humilité et le manuel d’Yves Lavandier synthétise ces trois aspects: on y trouve à la fois une méthode d’analyse point par point, avec des pistes pour résoudre un certain nombre de faiblesses narratives caractéristiques, mais aussi des conseils pour considérer sa prose avec un poil de distance. On y trouve enfin une bibliographie, un index des oeuvres citées à titre d’exemples et un glossaire.

Vous l’aurez compris je pense, ce livre est conçu comme un complément aux deux autres ouvrages et si l’on peut totalement l’apprécier et l’utiliser sans avoir lu La Dramaturgie ou Construire un récit, il est en revanche INDISPENSABLE d’avoir de solides connaissances en matière d’écriture, qu’elles aient été acquises via d’autres ouvrages de référence, des cours ou un stage. On ne peut pas réécrire sans avoir écrire quoi…

Quoi qu’il en soit, ce guide cible également une autre catégorie d’utilisateurs, à savoir les lecteurs professionnels chargés d’évaluer les scénarios au sein des sociétés de productions ou des chaînes puisque, croyez-le ou non, ils ne sont pas tous formés aux mécanismes complexes de la dramaturgie. Ce sont la plupart du temps des stagiaires, puis des assistants, qui sont chargés d’effectuer un premier tri dans la pile de textes reçus. Evaluer un scénario leur permettra d’y voir plus clair en les aiguillant sur un certain nombre de points clés à analyser mais aussi (et c’est plus rare) en les aidant à rédiger des fiches de lecture solidement argumentées et donc profitables à l’auteur du scénario.

Bref, je vous recommande vivement ce petit guide ultra clair et concis qui s’avérera un compagnon très utile lors de vos premières écritures/réécritures. Vous pourrez vous le procurer en librairie ou directement sur la boutique en ligne de l’éditeur.

Edito: Yves Lavandier vient de m’informer de la publication prochaine d’une nouvelle édition de cet ouvrage, augmentée de 30 pages, et comprenant un chapitre sur l’auto-évaluation à destination des auteurs. Je vous tiens au jus. 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2017