Qu’offrir à un(e) auteur(e) pour Noël 2017?

Vous avez un(e) auteur(e) dans votre entourage et souhaitez le/la gâter pour Noël? Vous êtes auteur(e) et craignez d’être une fois de plus, déçu(e) lors du rituel déballage sous le sapin?

Voici, comme chaque année, une suggestion de cadeaux ciblés qui devraient faire mouche…

Note à mes chers consoeurs et confrères: Ce n’est pas pour vous faire flipper/déprimer/pester (rayez la mention inutile), mais le 25 décembre approche à grands pas. Inutile de demander à Santa que votre entourage soutienne enfin votre carrière, ni qu’il s’y intéresse. Pour les cadeaux il est encore temps d’éviter la soupe à la grimace en revanche. Comme chaque année je vous suggère d’imprimer cet article et de le laisser négligemment traîner sous les yeux de vos lutins de Noël… 😉

Lettre aux proches de scénaristes: Les années passent et vous n’avez toujours pas saisi en quoi consiste « l’activité de d’auteur/scénariste »? Non parce que passer ses journées la tête dans les nuages et le nez collé à son écran (pour ne pas dire le cul vissé à sa chaise), on ne va tout de même pas appeler ça un travail hein, faut pas pousser?! Et pour quel salaire mensuel au juste? Rassurez-vous, je ne vais pas essayer de vous convaincre du contraire, vu que ça a lamentablement foiré avec mes proches. ^^

Ce que je vous propose en revanche, c’est de lui offrir un cadeau de Noël adroitement ciblé, un présent qui lui dise toute votre affection malgré son déplorable choix de carrière. En plus  ça vous évitera de gaspiller votre temps pour satisfaire ce(tte) bon(ne) à rien!

Quelques lectures ciblées pour lui prouver que non, il/elle n’est pas le/la seul(e) incompris(e) de ce fichu métier…

Pour lui faire sentir, que si, vous réalisez que l’écriture est un métier respectable (ou pour le lui faire croire):

Pour flatter/étoffer sa culture sériephile/cinéphile…

Quelques goodies pour maniaques de l’écriture:

Des films et documentaires qui feront vibrer sa sensibilité d’auteur(e):

Quelques cadeaux explosifs

C’est-à-dire susceptibles de vexer leur destinataire plutôt que de le/la combler. A choisir donc pour un(e) scénariste de votre entourage que vous DETESTEZ cordialement:

  • un dictionnaire, sous-entendu: « au vu de ta prose, tu en aurais vraiment besoin!»

  • un guide pratique des métiers de l’écriture, sous-entendu: « vu que tu ne sembles pas très bien te débrouiller… »

  • un abonnement à une salle de gym, sous-entendu: « ça t’obligera à sortir de ton antre, à voir des gens au moins une fois par semaine »

  • un recueil de blagues, sous-entendu: « tu devrais t’en inspirer parce que ce que tu écris n’est vraiment pas drôle »

  • le DVD d’Adaptation de Spike Jonze, d’accord, c’est un excellent film, mais le scénariste y est quand même un gros looser doublé d’un barjo!

  • un abonnement à Mieux gérer votre argent, ou un guide du genre Préparer sa retraite en 10 leçons

  • n’importe quel coffret DVD d’une série télévisée américaine accompagné du commentaire « y’a pas à dire, ils sont forts ces américains, nous en France, on n’a personne qui soit capable d’écrire comme ça »

  • une pochette cadeau de la Française des Jeux, sous-entendu: « tu auras bien plus de chances de gagner ta vie comme ça »

  • un guide de développement personnel du genre « Ne plus être un looser en dix étapes »

  • un guide pratique sur la reconversion professionnelle

J’espère que cette petite sélection non exhaustive vous facilitera la fastidieuse quête du cadeau idéal, qu’il soit destiné à un(e) scénariste cher(e) à votre cœur ou à l’un(e) de vos ennemi(e)s personnel(le)s. Mais, dans ce dernier cas, restez un minimum gentil quand même, esprit de Noël oblige! 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2017