Des conseils d’écriture de Joss Whedon

Il est l’un des rares scénaristes hollywoodiens à être aussi culte que ses œuvres. Il faut dire qu’il a donné ses lettres d’or à la culture geek, en étant lui-même un parfait représentant. Génial créateur du Buffyverse, et des cultissimes Serenity, Firefly et Dr. Horrible’s Sing-Along, il a pris du galon mais perdu en intérêt à travers la décevante saga The Avengers.

Si toutes ses œuvres ne présentent pas forcément le même intérêt, Joss Whedon n’en demeure pas moins un excellent scénariste. Voici quelques uns de ses conseils concernant l’écriture de scénario.

Lorsque je vous parlais, récemment des scénaristes qui m’ont influencée, je n’étais pas loin d’inclure Joss Whedon à la liste, car il m’a appris pas mal de trucs en matière d’écriture de dialogues. J’apprécie également ses héroïnes, à la fois badass et sensibles. Voici quelques uns de ses précieux conseils:

Dans cette première vidéo, il évoque ses débuts (il est issu d’une dynastie de scénaristes) et son apprentissage du métier sur le tas. Il explique aussi la genèse de ses projets, autour d’une question centrale autour des personnages, plus que du fameux high concept cher aux studio executives. 😉

Dans la seconde partie de cette interview, il approfondit son approche des personnages, notamment sous le prisme de son expérience chez Marvel. Il évoque, entre les lignes, la pression exercée par le studio, et les fans hardcore des comics, et son besoin de rattacher ces personnages à des problématiques personnelles :

Dans cette dernière partie, Joss Whedon explique que pour lui, la réalisation n’a été qu’une évolution naturelle de son approche de scénariste:

Voici, en bonus, un podcast dans lequel Joss Whedon évoque l’écriture de scénario, et cette chouette masterclass datant de 2013:

Whedoneries :

Copyright©Nathalie Lenoir 2017