L’atelier d’écriture d’Alain Layrac

Les éditions Hémisphères viennent de publier un très très chouette manuel d’écriture de scénario, signé par mon éminent confrère Alain Layrac. Jeunes padawans, courrez l’acheter!

En matière de dramaturgie, il y a les grands théoriciens, dont l’apprentissage est à mes yeux indispensable. Mais force est de constater qu’ils racontent plus ou moins la même chose. 😉 Plus rares sont les manuels d’écriture de scénario signés par celles et ceux dont c’est le métier. C’est précisément le cas de cet Atelier d’écriture d’Alain Layrac, et il est particulièrement savoureux.

L’auteur y dispense une foule de judicieux conseils, illustrés d’exemples et inspirés par sa propre expérience de scénariste de cinéma et télévision, mais aussi d’enseignant (Fémis, CEEA, Université Paris 1 Sorbonne…). Il y livre ses propres recettes d’écriture, propose des exercices pratiques qu’il a testés sur ses élèves, et confie des anecdotes sur sa longue et riche carrière. Son style chaleureux et pragmatique rend la lecture de manuel très accessible pour les scénaristes aspirants. C’est aussi un bel outil de révision pour les auteurs plus aguerris, notamment avant d’aborder une réécriture, car en matière de dramaturgie, il est très dangereux de croire tout acquis… 😉

L’atelier d’écriture d’Alain Layrac, un must read disponible en librairies et chez Amazon:

Copyright©Nathalie Lenoir 2017