La méthode d’écriture de Barry Jenkins

Je vous propose de nous glisser dans le bureau du talentueux auteur de Moonlight, qui lui a valu l’Oscar 2017 du meilleur scénario d’adaptation, et de découvrir sa routine d’écriture…

Une fois que j’entre en phase d’écriture, j’essaie d’écrire chaque jour, sept jours par semaine, même si c’est mauvais. Je pense qu’il est important de rester dans l’univers des personnages. Une fois qu’on s’y plonge, il faut y rester. Je n’ai pas de quotas en tant que tels. Ce qui fonctionne, en général, pour moi, c’est de passer deux journées à écrire une tonne, et ensuite le troisième jour, j’écris très peu, mais j’ai une sensation viscérale, je me dis « Tu as trop tiré sur la corde, Barry ». Alors j’essaie de relâcher la pression et de remettre au lendemain. J’essaie d’achever la séance d’écriture au beau milieu d’une scène, comme ça quand je m’y remets le lendemain, je peux juste reprendre le travail, plutôt que de me dire « Oh merde, par quoi débuter aujourd’hui?

Vous pourrez lire le scénario de Moonlight online et visiter d’autres bureaux d’auteurs célèbres ici même. Je dis ça, je ne dis rien… 😉

Source interview: Go into Story. Sources images: Chron.com & SFGate

Les deux films dont les scénarios ont été distingués aux Oscars cette année :

Copyright©Nathalie Lenoir 2017