La scénariothèque des Lecteurs Anonymes

Comme leur nom l’indique, les Lecteurs Anonymes sont un collectif de lecteurs professionnels de romans et scénarios. Leur but est la mise en valeur de leur profession, mais aussi de celle des scénaristes. Ils viennent encore de le prouver à travers deux géniales initiatives

Si en France les scénaristes sont mal considérés, on ne pas dire que  les lecteurs professionnels de scénario travaillent, eux non plus, dans des conditions optimales. D’où la volonté des Lecteurs Anonymes de mettre en lumière leur travail, et leur degré d’expertise.

Je vous avais déjà parlé des fiches d’évaluation (de films français sortis en salles) qu’ils postent régulièrement sur leur blog. Aujourd’hui, ils mettent à l’honneur l’écriture de scénario à travers deux chouettes initiatives:

  1. La scénariothèque, base de données de scénarios de longs-métrages francophones sortis en salles,  présentés dans leur format professionnel. L’objectif est à la fois pédagogique (faciliter l’apprentissage des aspirants scénaristes) et militant (parer au manque de visibilité en ligne des scénarios français). On y trouve des films grand public (Le Prénom), des films d’auteurs (Les Rencontres d’après minuit), des comédies (Le nom des gens), des polars (L’Enquête), des drames historiques (Les Innocentes)… Les scénarios sont accessibles gratuitement, avec l’accord de tous les ayant droits, et la liste s’étoffera au fil du temps.

  2. Les coups de coeur des Lecteurs Anonymes: l’association met en lumière des scénarios on spec découverts par des lecteurs dans l’exercice de leur travail et qui méritent de trouver producteur. L’ambition est de créer, à terme, une véritable Black List française, et c’est tant mieux!

  3. Un grand bravo aux Lecteurs Anonymes pour ces formidables initiatives, coeur avec les doigts! 🙂

    Quelques outils pour apprendre à évaluer un scénario :

    Copyright©Nathalie Lenoir 2017