Émergence: appel à candidatures pour la session 2018

Depuis sa création en 1998 à l’initiative d’Elizabeth Depardieu, Émergence fait office d’université d’été pour de jeunes auteurs-cinéastes, leur permettant de tourner une ou deux séquences de leurs scénarios en étant encadrés, tant du point de vue technique qu’artistique, par des professionnels du cinéma. Les candidatures pour la vingtième cession, qui se déroulera pendant le premier semestre 2018, sont ouvertes.

Depuis sa création en 1998 par Élisabeth Depardieu, Emergence aide des jeunes auteurs réalisateurs à développer leurs projets de premiers longs métrages.

Chaque année, les réalisateurs sélectionnés tournent une ou deux séquences de leur scénario, en bénéficiant d’un accompagnement concret artistique et technique.

Emergence est un espace de transmission, d’apprentissage et de rencontres réunissant tous les métiers du cinéma. Le travail effectué a ainsi abouti à des films relevant de sensibilités différentes comme Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertucelli, Podium de Yann Moix, Nue propriété de Joachim Lafosse, Le fils de l’épicier de Eric Guirado, Tout est pardonné de Mia Hansen-LØve, Versailles de Pierre Schoeller, Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, Un Poison violent de Katell Quillévéré, Augustine de Alice Winocour, Alyah de Elie Wajeman…

SELECTION DES LAUREATS

Tout au long de l’année, l’équipe artistique dirigée par Élisabeth Depardieu effectue un travail de veille, repère des scénarios en écriture et visionne des courts métrages. Dans le cadre d’un appel à candidatures,  Emergence reçoit chaque année une centaine de projets. Les projets pré-sélectionnés par  Emergence sont ensuite présentés à un jury qui auditionne les réalisateurs et désigne les lauréats.

LA SESSION

Durant toute la session, de la préparation au mixage, les lauréats sont entourés de conseillers à la mise en scène et au montage, qui accompagnent le travail en cours de fabrication.

Pendant les quelques mois de préparation à Paris, les lauréats dialoguent avec l’équipe d’emergence sur tous les sujets : choix des séquences et éventuellement de leurs réécritures, casting, constitution des équipes, décors …

Les lauréats font appel à un cinéaste parrain qui leur apporte soutien et conseils selon une configuration choisie entre eux. Le parrain peut intervenir dans le cadre du scénario, de la préparation du tournage,  du tournage, du montage…

La session de tournage dure trois semaines, sous forme de résidence, au printemps.

Première semaine : l’Exercice

Le scénario de l’exercice est communiqué aux réalisateurs le premier jour de la session. Les lauréats disposent d’un jour pour l’adapter, d’un jour de tournage et d’un jour de montage. Les comédiens sont choisis parmi les participants au stage de formation d’acteurs.

Les musiques originales sont écrites pendant la session par les compositeurs lauréats du jury musique, organisé en partenariat avec la Sacem.

Deuxième et troisième semaines : Tournage et montage des Scènes libres

Ces scènes sont choisies à partir des projets de longs métrages et réalisées dans des conditions de tournage professionnelles. Le réalisateur choisit son casting et constitue son équipe technique en accord avec emergence. Chaque lauréat dispose de deux journées de tournage, de quatre journées consécutives de montage image et d’une journée de montage son.

Présentation des travaux des lauréats

Après mixage et étalonnage réalisés à l’issue de la résidence de tournage, les scènes font l’objet d’une projection à Paris destinée aux participants  et partenaires de la session.

L’ensemble des travaux de chaque session est également édité en DVD.

Vous pourrez télécharger l’appel à candidatures et la fiche d’inscription sur le site d’Emergence. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 septembre 2017. Il faut avoir déjà réalisé courts métrages, fictions TV ou projets nouveaux médias pour pouvoir candidater. Les 6 lauréats de la 20e session d’emergence seront choisis en décembre 2017.

Bonne chance à celles et ceux d’entre vous qui tenteront cette belle aventure! 🙂

Quelques outils forts utiles :

Copyright©Nathalie Lenoir 2017