7 trucs pour scénaristes

La bible hollywoodienne Variety a convié les auteurs de récents succès au box office, Pamela Ribon, Jojo Moyce, Luke Davies, Todd Komarnicki et Jonas Cuaron, à filer quelques trucs à leurs confrères/consoeurs scénaristes.

  1. (Re)lire son texte (en particulier les dialogues) à voix haute.

  2. Assister au tournage, quand la production et le réalisateur vous y autorisent. 😉 Pas tant pour des réécritures de dernière minute que pour améliorer l’écriture de futurs scénarios.

  3. Embaucher quelqu’un pour taper à votre place, de manière à ne pas trainasser en cours d’écriture. Difficile à mettre en place, le/la scénariste français(e) étant nettement moins fortuné(e) que son homologue américain(e). Reste à soudoyer quelqu’un de son entourage, un(e) bénévole quoi. ^^

  4. Apprendre à gérer son stress, pour travailler/collaborer de façon plus efficace. L’histoire de ma vie… 😉

  5. Prendre des cours de théâtre, notamment d’improvisation. Je plussoie! Mon passé d’actrice m’aide chaque jour dans mon travail de caractérisation et d’écriture de dialogues.

  6. Respecter le réalisateur, ou la réalisatrice. On a tous vécu une expérience plus ou moins douloureuse en la matière. Ce n’est pas une raison pour oublier qu’on écrit pour que cet(te) autre professionnel(le) mette en images. Meilleures sont les relations scénariste/réal, meilleur sera le film. 😉

  7. Continuer d’écrire, même quand on sèche, qu’on doute. Même et surtout en période de vache maigre.

D’autres savoureux conseils de scénaristes :

Copyright©Nathalie Lenoir 2017