Résidences SOFILM : appel à projets de long métrages


Le génial magazine SO FILM s’associe avec le CNC, Canal+, Wild Bunch et Pictanovo pour lancer des résidences de création de longs métrages dédiées au cinéma de genre. Le premier appel à projets vient d’être lancé.

Dans le cadre du plan en faveur des studios d’effets visuels annoncé par le CNC, le magazine SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal+, Wild Bunch et Pictanovo a lancé un ensemble de résidences de création de longs métrages et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre. Ces résidences ont pour objectif de renouveler le long métrage de cinéma de genre en France et de proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique. Elles permettront également d’associer, très tôt dans l’écriture des projets, les principaux acteurs de la fabrication des films.

20 PROJETS DE LONG MÉTRAGE sélectionnés

 

Si vous êtes scénariste ou réalisateur et que vous aimez le cinéma de genre, vous pouvez participer aux résidences SO FILM en proposant votre projet de cinéma fantastique, science-fiction ou d’anticipation, sous forme d’un résumé de 3 pages. Parmi les 20 projets qui seront développés dans le cadre des résidences SO FILM de genre, 10 seront issus d’idées originales proposées par des cinéastes ou des scénaristes. Les porteurs de projet seront accueillis dans les résidences de juillet 2017 à mars 2018. A l’issu des résidences, les travaux seront présentés à l’ensemble des partenaires.

 

DES PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR DES SCENARISTES, DES AUTEURS BD,DES MUSICIENS ET DES SPÉCIALISTES
DES EFFETS SPÉCIAUX

 

En parallèle d’un accompagnement par des scénaristes, il sera proposé aux auteurs de travailler sur les univers visuels et musicaux de leur projet en collaboration avec des auteurs BD et des compositeurs expérimentés. Une expertise technique de chaque projet sera également réalisée par des techniciens des grands studios français d’effets spéciaux.

 

MODALITES D’INSCRIPTION

 

L’inscription doit se faire avant le 30 mai 2017 en envoyant votre projet à residences@sofilm-festival.fr. Le dossier de demande doit comprendre :
– Une fiche de renseignement téléchargeable ici
– Un synopsis développé (3 pages)
– Note d’intention du scénariste et/ ou du réalisateur (1 page)
– Notes d’intention éventuelles des contributeurs artistiques, producteur, réalisateur…
(1 page par contributeur)
– CV du scénariste et/ou du réalisateur
– CV éventuels des producteurs et contributeurs artistiques,…
– Liens vers vos principales réalisations, écrites et/ou visuelles
– Eléments visuels (facultatif)
NB : Le dossier doit être en version française, en police Arial, corps 12. Tout dossier incomplet sera refusé. Tout dossier remis est définitif.

 

CALENDRIER DES RÉSIDENCES

 

– 15 juin : sélection des participants aux Résidences 2017 en partenariat avec le collectif des
Lecteurs Anonymes
– 1er juillet : lecture au festival SO FILM SUMMERCAMP des projets sélectionnés
– Juillet-Octobre : 1ère résidence, développement sous forme de traitement des projets de film
– Octobre : sélection des 10 projets lauréats
– Novembre-février : 2ème résidence, écriture d’une première version
– Mars : présentation des projets aux partenaires.


Quelques outils pour écrire un film de genre :

Copyright©Nathalie Lenoir 2017