Groupe Ouest: formation à l’écriture documentaire

Le Groupe Ouest permet chaque année à des auteurs/cinéastes de bénéficier d’une résidence d’écriture associée à des dispositifs de coaching, de suivi d’écriture et de développement auprès de professionnels. 

L’organisme propose actuellement une formation dédiée à l’écriture spécifique (et ô combien complexe) de documentaire.

Ecrire un documentaire relève souvent du casse-tête: comment coucher sur la page un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Et si nombre de ces films s’écrivent en grande partie au montage, il est cependant primordial pour le/la cinéaste de disposer d’un scénario et/ou traitement dès la genèse du projet, pour trouver un producteur mais aussi des financements.

Les fondamentaux de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire

Développée en collaboration avec Ty Films et les Rencontres du film documentaire de Mellionnec, cette formation en résidence de trois sessions de six jours en Centre-Bretagne, permet à une dizaine de participants de s’approprier les fondamentaux de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire.

  • Définir la position de l’auteur face au sujet documentaire.

  • Développer l’ossature dramatique : à partir d’une matière concrète proposée par les participants, identifier une trame narrative, des enjeux thématiques et autres clés de voûte du récit.

  • Travailler la scénarisation du récit documentaire et sa mise en forme textuelle (séquencier, note d’intention, etc.).

  • Permettre à l’auteur d’augmenter sa capacité d’auto-analyse et de construction dramatique.

  • Le deadline pour candidater à cette formation est fixé au 17 avril. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site du Groupe Ouest.

    Voici un ouvrage qui m’a énormément aidée, la première fois que j’ai dû écrire un documentaire:


    Copyright©Nathalie Lenoir 2017