Groupe Ouest formations: Ecrire pour l’animation

Le Groupe Ouest permet chaque année à des auteurs/cinéastes de bénéficier d’une résidence d’écriture associée à des dispositifs de coaching, de suivi d’écriture et de développement auprès de professionnels. 

L’organisme propose actuellement une formation à l’écriture spécifique de scénario pour l’animation.

Ecrire pour l’animation: enjeux dramaturgiques & techniques

Groupe Ouest Développement et l’ENS Louis-Lumière associent leurs savoir-faire et proposent un workshop de six sessions d’une semaine entre Saint-Denis et le Finistère, en vue de renforcer les porteurs de projets d’animation dans l’anticipation des spécificités du secteur lors de la phase d’écriture.

  • Comprendre les enjeux, possibilités et contraintes techniques de l’animation et assimiler leurs implications sur l’écriture d’un projet audiovisuel.

  • Étoffer la capacité des participants à manier les outils fondamentaux de la dramaturgie.

  • Permettre à l’auteur de progresser simultanément sur la mécanique narrative (puissance du récit) et les enjeux thématiques (âme du récit).

  • Identifier les enjeux économiques et juridiques du secteur de l’animation.

  • Renforcer la capacité des participants à concevoir et présenter des projets d’animation en cohésion avec les réalités du marché.

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Trez (Le Groupe Ouest) & Saint-Denis (ENS Louis-Lumière)

Durée : 6 × 1 semaine

→ Télécharger le programme complet

Coût : 7200 euros par participant, hormis les frais de repas et d’hébergement

Candidature : envoyer par email un résumé (10 lignes maximum), un synopsis (10 pages maximum), une note d’intention (2 pages maximum), un CV (incluant les liens web des réalisations précédentes) et une lettre d’intérêt pour le workshop

Vous trouverez toutes les informations concernant cette formation et le formulaire d’inscription sur le site du Groupe Ouest. Le deadline est fixé au 26 mars. Bonne chance à celles et ceux d’entre vous qui tenteront l’aventure.

Quelques outils en prime :

Copyright©Nathalie Lenoir 2017