Des podcasts pour auteurs/scénaristes

Chose promise, chose due, me voici de retour après une trêve de deadline apocalypse, et avec ce fameux article sur les podcasts. 😉

Comme je vous l’expliquais en début d’année, l’écoute de podcast fait désormais partie de ma routine de travail quotidienne. A l’heure où les émissions de radio et TV sont ultra formatées, notamment pour des raisons de timing, le podcast offre un espace de liberté rafraichissant. Je suis loin d’avoir exploré toute l’offre disponible, tant elle est exponentielle, mais voici mais découvertes et coups de coeur sur la thématique écriture:

Les podcasts en français:

Y’a plus de papier: je vous ai déjà parlé du génial podcast d’Hadrien Krasker et Mathieu Bouckenhove, dédié à l’écriture de scénarios (ciné et TV) et à ceux qui la pratiquent. J’apprécie particulièrement les thématiques abordées lors de ce rendez-vous mensuel, les auteurs invités ne sont pas là pour faire leur promo, mais bel et bien pour parler de sujets plus vastes. Vous me retrouverez parmi les invitées de la prochaine édition, disponible dès le 1er mars.

Dialogues d’auteurs: un podcast animé par Dominique Montay qui se penche sur l’écriture spécifique de séries télé, et en France. Les interviewes sont très intéressantes car les invités évoquent la genèse et la conception des fictions sur lesquelles ils travaillent. Seul bémol: le manque de régularité dans les diffusions. Je vous conseille de vous abonner au fil RSS du site pour n’en manquer aucune.

Le Temps des écrivains: un podcast hebdomadaire de France Culture animé par Christophe Ono-Dit-Biot. Il y convie trois écrivains pour débattre autour de leurs derniers livres.

La Compagnie des auteurs: autre pépite de France Culture, diffusée cinq jours par semaine et hostée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Il y est question, sous forme de feuilleton, de grand(e)s auteur(e)s classiques. C’est juste passionnant!

Chemins d’écrivains: chaque semaine, Bernard Lehut s’entretient pour RTL avec un écrivain au sujet de son oeuvre, mais aussi de celles et ceux qui l’ont influencé.

Les podcasts anglophones:

Scriptnotes: l’un des plus anciens podcasts, et de mes favoris, animé par John August et Craig Mazin. Les deux scénaristes y discutent de l’écriture de scénario, mais aussi de l’actualité de l’industrie hollywoodienne. Incontournable! A noter, pour ceux d’entre vous qui rament avec l’anglais, que John August publie des transcriptions écrites, ce qui peut vous faciliter la compréhension. 😉

Nerdist writers panel: tout aussi précurseur et incontournable, ce podcast de Ben Blacker convie des auteurs célèbres pour évoquer l’écriture sous toutes ses formes (cinéma, TV, littérature, radio, BD…). Luuuuv!

Chicks who script: parce que les scénaristes sont aussi, et souvent, des femmes, sans qu’on leur accorde la même considération, ce podcast, produit par Maggie Levin, Emily Blake & Lauren Schacher, met à l’honneur ces « poulettes qui scénarisent ».

Selling your screenplay: le podcast animé par Scott Myers pour Script Magazine est un très chouette prolongement de son blog Go into the story.

Screenwriters’ Lecture: les passionnantes interviewes de scénaristes initiées par la Bafta, British Academy of Film and Television Art, équivalent de notre Académie des Césars.

Bret Easton Ellis Podcast: mégalo pour les uns, génial pour les autres, le romancier ne laisse personne de marbre. Il nous propose un podcast à son image, drôle et insolent, dans lequel il interagit avec ses pairs. Réjouissant!

Coffee with Creativesun podcast bi-mensuel sur la création en général, dans un véritable esprit d’émulation.

Writing excuses: un podcast ciblé sur la littérature de genre.

The Guardian Books: interviewes de romanciers, chroniques et réflexions sur le monde de l’édition. Trooop bien!

Ann Kroeker, Writing Coach: des conseils pour écrire romans et nouvelles, mais aussi pour améliorer sa productivité ou sa confiance en soi.

The Dead Robot Society: que je n’écoute pas car il est destiné aux auteurs aspirants (et devrait donc intéresser nombre d’entre vous), mais j’en ai entendu dire beaucoup de bien. 🙂

Vous pouvez écouter ces podcasts directement sur leurs sites, mais aussi, pour la plupart, sur iTunes ou Android, en vous y abonnant gratuitement.

Copyright©Nathalie Lenoir 2017