Les livres qui m’ont appris à (mieux) écrire

Je vous propose régulièrement des bibliographies, selon divers angles ou niveaux d’expertise. Voici aujourd’hui la liste des ouvrages qui m’ont personnellement aidée à me former à l’écriture, puis à améliorer ma plume.

Quand j’ai décidé de devenir scénariste, à l’aube des années 2000, il y avait encore peu de formations professionnelles en France. La formation du CEEA m’intéressait beaucoup mais d’une part j’étais beaucoup trop jeune pour candidater et par ailleurs, j’avais déjà un enfant, ce qui ne simplifiait pas les choses. Par chance j’étais bilingue et volontaire. Je me suis donc retroussé les manches pour apprendre seule les bases de la dramaturgie.

Que la récente interview accordée à France Médias ne vous donne pas la fausse impression que le parcours fut rapide, ni facile. Dans les faits, j’ai étudié la théorie pendant trois ans, quotidiennement et à raison de quatre heures par jour (le reste de la journée était dédié à la pratique). J’ai rédigé plusieurs milliers de pages de cours, dans des cahiers dédiés. J’ai pris des cours en ligne et lu à peu près tout ce qui me tombait sous la main en matière de guides d’écriture. Je continue d’ailleurs à approfondir mes connaissances car il est très dangereux de se croire assez savant(e), quel que soit son champ d’expertise. 😉

Bref, certains ouvrages s’avérèrent plus utiles que d’autres, à tous les stades de ma carrière, et vu qu’on me pose régulièrement la question, en voici la liste (j’ai privilégié les traductions françaises quand elles sont disponibles):

Les bases de la dramaturgie:

Caractérisation et psychologie des personnages:

Ecritures spécifiques:

Finalité de l’objet scénario:

Créativité et psychologie de l’auteur(e):

PS: certains aspirants auteurs acceptent mal d’investir dans une carrière qui ne rapporte pas encore d’argent. Je leur répondrai que c’est un très mauvais calcul, personne n’ayant la science infuse, et que, par ailleurs, les bibliothèques municipales sont gratuites… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2017