Scénario et réalisation, modes d’emploi?

scenario-realisation

Ceux d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que les éditions Nouveau Monde m’ont récemment adressé cet ouvrage, signé Luc Jabon et Frédéric Sojcher, qui aborde l’écriture scénaristique sous l’angle de la mise en scène. Et bien force est de reconnaitre qu’il est TREEES intéressant… 🙂

Ne cherchez pas dans cet ouvrage un manuel technique d’écriture, ni de réalisation. Il vous guidera pourtant dans ces deux domaines d’expertise, ce qui n’est pas une mince performance! Ses vertus sont multiples à vrai dire.

Je vous en parlais récemment, au sujet du Save the cat de Blake Snyder, si les grand théoriciens du scénario ont beaucoup à nous apprendre sur l’aspect purement théorique de la dramaturgie, il est indispensable pour les auteurs aspirants, et pour tous les auteurs à vrai dire, de se confronter aussi aux partages d’expériences de celles et ceux dont l’écriture est le vrai métier. Non seulement c’est le cas de Luc Jabon et Frédéric Sojcher, mais de l’expérience, ils en ont aussi en tant que réalisateurs, et c’est tout le sel de leur ouvrage.

Car voyez vous, c’est l’une des grosses failles de l’apprentissage de la dramaturgie en France: à force de rabâcher aux jeunes auteur(e)s que la mise en images est le domaine du seul réalisateur, et bien ils en oublient souvent que leur écriture se doit d’être visuelle plutôt que bavarde. Et a contrario, maints de nos réalisateurs prétendent écrire sans acquérir les compétences techniques indispensables.

C’est sous cette double perspective que Scénario et réalisation, modes d’emploi? se propose donc, dans sa première partie, d’accompagner le lecteur tout au long du processus de fabrication d’un film, de l’idée initiale jusqu’au montage, extraits de scénarios à la clé, avant de se pencher sur des écritures spécifiques (adaptation, documentaire, films à micro budgets, séries, transmédia). Les auteurs croisent leur propre réflexion avec celles de grands noms, et pas des moindres (Jean-Claude Carrière, Luis Buñuel, David Lynch, les frères Dardenne, Wim Wenders…).

De par la modernité de son propos, la pertinence des questionnements qu’il soulève sans chercher à imposer de dogme, mais aussi les nombreuses pépites dont il regorge (anecdotes, méthodes et analyses), cet ouvrage est passionnant de bout en bout. Je le recommande autant aux auteurs en apprentissage qu’à ceux dont l’écriture est déjà le métier, afin d’entretenir ce précieux dialogue entre son propre travail et celui des autres. Coup de coeur! 🙂

Scénario et réalisation, modes d’emploi ?

Luc Jabon, Frédéric Sojcher

Nouveau Monde éditions

ISBN-10 2369423854

ISBN-13 9782369423850


Copyright©Nathalie Lenoir 2016