Storybase: un super outil de brainstorming

Les aspirants scénaristes s’étonnent que les auteurs professionnels soient capables de trouver leurs idées à la demande, qu’ils puissent mettre leur imagination au service de projets émanant d’un tiers (réalisateur ou producteur). C’est à la fois très simple et compliqué: l’inspiration est comparable à un muscle qui a besoin de travailler quotidiennement pour être de plus en plus performant. Voici un outil d’entrainement ludique et inspirant…

Qu’il est difficile pour un jeune auteur de passer de la théorie dramaturgique à la pratique, d’affronter cette terrible page blanche armé seulement de quelques idées qui paraissaient géniale griffonnées en trois lignes sur un carnet mais s’avèrent impossible à développer sous la forme d’une véritable intrigue structurée.

Ne cherchez pas à mettre la charrue avant les boeufs, jeunes Padawans, acceptez humblement cette cruelle réalité: savoir réellement écrire prend des années et pour améliorer sa prose, il faut s’exercer avec acharnement. Cela tombe plutôt bien, je vous ai déniché un programme d’entrainement ludique et bien pensé.

Le site Storybase.net fonctionne comme un moteur de recherche. Des onglets déroulants vous permettent de sélectionner un type de personnage, son principal trait de caractère, une action, mais aussi de choisir un antagoniste. Le logiciel vous propose alors toute une gamme de situations de base à développer sous forme d’intrigue. Il existe au total 3,900 situations narratives dans le programme, de quoi sérieusement titiller votre imagination…

Pour rappel, je vous recommande également l’utilisation du site The brainstormer et des Story cubes. Au boulot mes p’tits choux!  🙂

D’autres outils pour brainstormer utile :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016