L’Atelier du Scénario, session 2016

elie-G

Lancé fin 2010 par mon très cher et éminent confrère Elie-G Abécéra, l’Atelier du Scénario propose aux jeunes auteurs de les guider pas à pas tout au long de l’écriture de leurs premiers scénarios. Les sélections pour la session de la rentrée prochaine ont lieu ce mois-ci et les places sont limitées.

Jeunes Padawans, dépêchez-vous de vous inscrire! 🙂

Les fidèles lecteurs de ce blog ne sont pas sans connaitre mon confrère et ami Elie-G Abécéra. Scénariste et producteur, membre de la Guilde Française des Scénaristes, il nous a généreusement ouvert les portes de son bureau et raconté ses premiers pas de scénariste

Mais Elie est aussi un excellent pédagogue, qui a officié en tant que formateur pour le Cifap, dans le cadre d’échanges interculturels francophones en Haïti, ou pour l’association Séquences 7. Il a créé l’Atelier du Scénario afin de proposer aux jeunes auteurs un coaching d’écriture de scénarios sur mesure.

La prochaine session de l’atelier d’écriture de longs-métrages débutera cet automne.

Philosophie de l’Atelier

LA THÉORIE
Nous nous rencontrons 12 journées, disséminées sur 9 mois, de 10 à 13 heures et de 14h30 à 18h00.
Durant ces journées, j’évoque, le matin, en cours théoriques, très en détail, les quatre grandes étapes de l’écriture que sont :
• le travail préparatoire
• la caractérisation
• la structure
• les dialogues.

LA MISE EN PRATIQUE
Puis, l’après-midi, nous mettons en pratique ce que nous avons vu le matin lors des cours théoriques.
Nous abordons en profondeur vos personnages, leurs implications et leurs enchevêtrements.
Nous nous penchons sur l’univers de votre récit.

Puis, nous parlons de votre structure, et nous analysons votre idée maîtresse afin de déterminer dans quel type d’architecture votre scénario se situe – et comment déployer cet univers.

Enfin, nous traitons de votre continuité, en nous penchant sur le langage de vos différents personnages, sur le rythme et sur les différents niveaux de dialogues.

LE TEMPS POUR ÉCRIRE
Je vous suis pendant le temps nécessaire à une véritable maturation : environ 9 mois (et 12 ateliers).

L’ÉMULATION
Que ce soit lors des ateliers ou via une mailing-liste sécurisée et seulement réservée à votre groupe, nous échangeons tous ensemble, en direct, sur l’ensemble de vos scripts en cours d’écriture. Je veille sur la bienveillance et la neutralité des échanges.

Vous vous rendrez compte que vous apprendrez également des erreurs ou des succès des autres, d’autant plus que, vous, tout comme eux, aurez suivi pas à pas l’avancée de l’ensemble des travaux du groupe.

Vous trouverez tous les renseignements concernant les modalités d’inscription sur le site de l’Atelier Scénario.

Apprendre les bases de la dramaturgie :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016