Nora Ephron et le métier de scénariste

noraephron

8 mars oblige, je vous propose une séance d’inspiration en compagnie de la regrettée Nora Ephron, grande spécialiste es comédies romantiques, l’une des premières (et des seules) femmes scénaristes hollywoodiennes à avoir gagné autant d’estime et de pouvoir que ses confrères masculins. Elle parlait de notre profession avec une intelligence et une humilité incroyables…

Puisqu’on octroie généreusement aux femmes une journée dans l’année, rendons hommage à une scénariste qui a beaucoup contribué à la reconnaissance de ses consoeurs, même s’il reste beaucoup à faire dans ce domaine… 🙂

Véritable pionnière dans une industrie très misogyneNora Ephron aura consacré près de quarante ans de son existence à l’écriture de films, le plus célèbre étant sans conteste When Harry met Sallymis en images par Rob Reiner en 1989 et qui fit d’elle une véritable rock star, Oscar et Golden Globe à la clé.

L’interview qui suit date de 2005. Elle est extraite d’un documentaire, Dreams on spec, et Nora Ephron y revient sur sa carrière, mais aussi sur le métier de scénariste en général. Un pur concentré de sagesse et d’humanité!

Je tiens à souligner le trèèès sage conseil de cette grande dame aux aspirants scénaristes: oui, il est capital d’avoir l’expérience de la vie pour avoir des choses intéressantes à écrire… 🙂

Quelques ouvres signées Nora Ephron :

Et certains de ses écrits que je vous recommande vivement :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016