Réédition de « Construire un récit » d’Yves Lavandier

construireunrécit

Les éditions Le clown et l’enfant rééditent l’un des best-sellers d’Yves Lavandier, et c’est un excellente nouvelle. Construire un récit est un précieux guide destiné à accompagner pas à pas le scénariste débutant lors de l’écriture de ses premiers scénarios. Il permettra également aux auteurs plus chevronnés d’approfondir leur réflexion concernant leurs concepts et personnages, must read! 🙂

Je vous ai déjà confié mon amour absolu pour La Dramaturgie Ze bible des manuels français d’écriture de scénario qui ne traite cependant, dans ces dernières éditions,  que la partie théorique de l’apprentissage. Yves Lavandier a conçu Construire un récit afin d’aborder les parties pratiques de l’écriture de scénarios.

Tout en lui rappelant les grands principes de la dramaturgie, ce livre guide le lecteur au cours de chaque étape de l’élaboration d’un scénario. Squelette de l’intrigue, rédaction du pitchcaractérisation et trajectoire des personnages, scène à scènetraitement et enfin continuité dialoguée (le scénario à proprement parler), chaque étape est abordée.

Comme c’est le cas pour La Dramaturgie, les chapitres sont émaillés d’exemples tirés de films et séries du répertoire, les écritures spécifiques (adaptation, documentaire, formats courts…) sont abordées et l’ouvrage propose un lexique. Enfin, une partie intitulée Exigences fondamentales compile une foule de conseils et rappels plus que profitables.

Un ouvrage pédagogique et accessible que je vous recommande vivement. Il est extrêmement agréable à lire et simple à consulter au cas par cas pour résoudre diverses difficultés qui se présentent en cours d’écriture. Vous pourrez vous procurer ce précieux compagnon d’écriture dans la boutique en ligne de l’éditeur.

Copyright©Nathalie Lenoir 2016