Quels outils d’écriture gratuits

toolbox2

Autant le savoir: être écrivain et/ou scénariste paie (relativement) mal et coûte cher: matériel informatique, papeterie, impression, frais de recherches, j’en passe et des meilleures. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en parallèle une foultitude d’outils et ressources gratuits pour améliorer notre quotidien de valeureux travailleurs… 😉

Après vous avoir présenté une sélection de dictionnaires & encyclopédies, puis des ressources pour booster son inspiration, je vous propose aujourd’hui quelques outils destinés à mieux s’organiser, à améliorer son écriture et… son anglais, ce qui devrait réjouir bien des lecteurs de ce blog. ^^

Améliorer/analyser son écriture

Scolarius: un outil gratuit d’analyse de la lisibilité. Il étudie le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. Il permet également de juger si le niveau de difficulté du texte correspond au lectorat visé.

WordStat combine analyse par dictionnaire et algorithmes d’exploration de texte (« text mining »). Il est payant MAIS il existe en version d’essai gratuite.

Tropes: un logiciel d’analyse sémantique de textes destiné notamment aux universitaires, mais c’est un précieux outil pour les écrivains. Son téléchargement est gratuit.

Online Utility: un logiciel online qui analyse la lisibilité de vos écrits. Il suffit de copier un passage dans la fenêtre dédiée et en quelques secondes vous connaitrez le nombre de caractères, de phrases, de mots par phrases, de syllabes par mot… et surtout le taux de compréhension du texte en raison de sa complexité structurelle.

Tone analyzer: quelles émotions véhicule votre prose? Vous le saurez grâce à cet outil hautement scientifique. 🙂

Améliorer son anglais

Cambridge English: spécialement conçu pour les personnes qui écrivent en anglais alors que ce n’est pas leur langue maternelle, cet outil analyse votre prose et vous fournit des pistes pour l’améliorer.

Hemingway App: une application qui étudie votre texte sous divers critères: structure des phrases et des paragraphes, nombre de mots et caractères, nombre d’adverbes, utilisation de la voix passive. Le but de la manœuvre est d’analyser la fluidité et l’efficacité de votre style. A quand une version française de ce joujou extra?

Headline Analyzer: un outil très intéressant si vous souhaitez pitcher en anglais (le logiciel ne connaissant pas la langue française l’analyse dans notre langue est faussée). Il juge notamment de l’impact des mots employés.

Améliorer son organisation

Toodledo est un générateur de To do lists, l’une des grandes marottes (mais aussi des meilleures habitudes) des auteurs professionnels.

42 Goals registre vos objectifs quotidiens et crée un compte-rendu de votre activité. Un excellent remède contre la procrastination en somme! 😉

FocusWriterva encore plus loin en créant sur votre ordinateur un environnement dépourvu de toutes sources de distraction.

Bon ben, « y’a plus qu’à » maintenant, comme dirait l’autre… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2016