Dynamiser une intrigue en 9 étapes

writing2

Je suis tombée sur un article dans lequel une auteure partage sa méthode pour « structurer un roman en trente minutes ». Je ne saurais vous garantir la rapidité de la formule, mais force est de constater que les conseils divulgués par la dame sont pertinents pour créer, et surtout dynamiser, l’intrigue d’un roman ou d’un scénario… 😉

Je recommande à veux d’entre vous qui maitrisent l’anglais la lecture intégrale de l’article Outline your Novel in Thirty Minutes d’Alicia Rasley. Voici un récapitulatif pour les autres. 😉

Que vous en soyez aux prémisses de votre roman/scénario, ou que vous attaquiez une première réécriture, il s’agit, une fois n’est pas coutume, de vous poser les bonnes questions au sujet de votre intrigue:

  1. Au début de votre histoire, qu’est-ce qui distingue votre protagoniste des autres personnages? Quelle est sa force principale et comment cette force/aptitude lui attire t-il/elle des problèmes?
  2. Quand s’ouvre le récit, qu’est sur le point de faire le/la protagoniste? Pourquoi le veut-il (elle)? Que représente cette action pour le personnage?
  3. Quelle situation externe va nécessiter l’intervention du/de la protagoniste tout au long de l’histoire? En quoi cette action est-elle connectée avec la situation évoquée précédemment? Y a t-il interférence entre ces deux actions? Y a t-il moyen d’ajouter un deadline pour créer une tension supplémentaire?
  4. Quel est le but du/de la protagoniste pour la période que couvre l’intrigue? En quoi est-il connecté avec la situation externe? Est-ce que cette situation externe éloigne le/la protagoniste de son objectif? Que déclare vouloir faire le/la protagoniste?  A t-il/elle une motivation plus profonde qui lui serait inconnue?
  5. Quel conflit provoque la situation externe? Comment le/la protagoniste peut-il/elle éventuellement résoudre ce conflit?
  6. Listez au moins trois obstacles qui gênent la résolution de ce conflit. L’un d’entre eux doit être d’origine interne.
  7. Comment le/la protagoniste va t-il/elle évoluer en luttant pour résoudre ce conflit?
  8. Que souhaitez-vous qu’il se passe à la fin du récit?
  9. Que devra t-il arriver au/à la protagoniste contre sa volonté pour que cette fin serve votre intention d’auteur(e)?

Quelques outils pour mieux structurer vos intrigues :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016



2 réflexions sur “ Dynamiser une intrigue en 9 étapes ”

Les commentaires sont fermés