Manuel pour scénariste débutant

olivier cotte

Si l’apprentissage théorique est loin de suffire pour pouvoir se prétendre un auteur professionnel, il n’en est pas moins indispensable. Et puisque tous les wannabe scénaristes n’ont pas l’opportunité d’intégrer une école prestigieuse comme la Fémis ou le CEEA, voici un ouvrage, signé par mon confrère Olivier Cotte, qui a pour but de les initier aux mécanismes complexes de la dramaturgie.

Scénariste de BD et d’animation, mais aussi réalisateur, Olivier Cotte a signé plusieurs manuels sur le cinéma en général et quelques uns de ses aspects plus techniques, dont l’écriture de scénarios.

Publié aux éditions Junod, son ouvrage Ecrire pour le cinéma et la télévision – Structure du scénario, outils et nouvelles techniques: Structure du scénario, outils et nouvelles techniques d’écriture créative est spécifiquement conçu pour les aspirants scénaristes. Comme il nous l’explique dans la vidéo qui suit, son livre a pour vocation d’aider les auteurs débutants à passer de « idée géniale » à sa mise en oeuvre sous aspect d’un scénario. 

Présentation de l’éditeur:

Collection: Hors collection, Dunod
2014 – 224 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100703715

Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l’écriture est pourtant la partie la plus difficile… la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra.

Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d’écriture créative de scénarion. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :

  • Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.
  • Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d’écriture, correction.
  • Spécificités de l’adaptation et de la série TV.
  • Mise en forme et logiciels d’aide à l’écriture.

Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils.

Vous trouverez d’autres suggestions de lectures dans la bibliographie que j’ai dédiée aux scénaristes débutants. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2016