Comment définir son incident déclencheur

plot structure

L’incident déclencheur est, après les personnages, l’élément le plus crucial d’un scénario. S’il est trop faible, ou intervient trop tard dans la narration, toute la structure de l’histoire sera mollassonne. Voici quelques conseils de Robert McKee afin de bien définir ce noeud dramatique.

L’incident déclencheur d’un scénario, c’est ce moment de l’intrigue, situé en fin de premier acte, au cours duquel le/la protagoniste de l’histoire se lance dans sa quête. La plupart du temps, il/elle y est d’ailleurs obligé(e). Cet événement est crucial car de lui va dépendre tout l’intérêt de l’intrigue. Cela ne veut pas forcément dire qu’il doit être spectaculaire dans l’absolu, mais il doit bousculer le personnage principal, être assez fort pour lui donner un objectif et la volonté de se démener pour l’atteindre, tout au long du récit.

D’où l’intérêt pour le scénariste de vraiment soigner sa caractérisation avant de choisir cet évènement. Le célèbre script-doctor/pédagogue Robert McKee recommande d’avoir en tête ces questions:

Quelle est la pire chose qui pourrait arriver à ce protagoniste?

Comment cet évènement qui semble la pire chose possible pourrait s’avérer bénéfique pour le protagoniste in fine?

Quelle est l’évènement qui semblerait le plus beau possible pour le protagoniste mais s’avérerait le pire in fine?

Est-ce que cet évènement est assez fort pour que le public se soucie de ce qui va en découler?

Je me soucie toujours, pour ma part, du climax de mon histoire, afin de déterminer la série de noeuds dramatiques qui puissent y mener de façon organique, et a fortiori le tout premier.

Une fois n’est pas coutume, j’illustre mon propos avec le généralissime Jaws (Les dents de la mer en vf), signé Peter Benchley & Carl Gottlieb. Pourquoi une attaque de requin est-elle le meilleur incident déclencheur possible par rapport au protagoniste de l’histoire? Parce que Martin Brody, tout policier qu’il soit, à la phobie de l’eau. Bien entendu, au moment du climax, il se trouvera seul face à l’animal, seul dans l’océan. Vous suivez le raisonnement? 🙂

Quelques outils pour réviser les bases de la dramaturgie :

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.