Bibliographie pour scénaristes confirmés

susie

Parce qu’on apprend et s’inspire à tout âge et stade de sa carrière, et que Noël approche à grands pas, je crois qu’il serait temps de se faire plaisir, chers consoeurs et confrères, qu’en dites-vous? 😉

NB: la sélection du jour compile des témoignages de scénaristes célèbres et des ouvrages destinés à améliorer son écriture, mais  que les aspirants scénaristes ne se sentent pas oubliés au bord de la route, je leur ai déjà dédié une bibliographie par niveaux d’expérience. 😉

Je vous le confessais encore la semaine dernière, j’ai un grand principe dans l’existence, et dans mon métier donc: ne jamais cesser d’apprendreJe suis en quête perpétuelle d’ouvrages techniques ou de témoignages, voici ceux qui m’ont tapé dans l’oeil ces dernières semaines:

Writing Movies for Fun and Profit: How We Made a Billion Dollars at the Box Office and You Can, Too! Cosigné par les scénaristes de la franchise La nuit au musée, ce guide de survie à l’usage du scénariste hollywoodien (mais pas que) est férocement drôle, mais aussi très pragmatique. Réussir une carrière nécessite une sacrée dose de stratégie et d’auto-dérision. 😉

Je ne résiste pas au plaisir de vous traduire la présentation de l’ouvrage par Paul Rudd:

‘Ceci est le seul guide de scénariste signé par deux gars qui ont vraiment réussi (plutôt qu’un crétin qui donne des conférences à l’aéroport de Marriott). Ces types sont la preuve que même sans pratique ou éducation, n’importe qui peut réussir en tant que scénariste’.

Adventures in the Screen Trade: A Personal View of Hollywood and Screenwriting, par William Goldman

Un des grands classiques des mémoires d’un métier, par l’immense scénariste, deux fois Oscarisé, à qui l’on doit notamment Butch Cassidy and the Sundance Kid, Marathon Man, All the President’s Men, Princess Bride, ou mon bien aimé biopic Chaplin. Passionnant, tout simplement!

Robert Altman. Une biographie orale Un ouvrage dans lequel Mitchell Zuckoff étudie l’oeuvre d’un des plus grands auteurs hollywoodiens, et l’homme qui se cachait derrière, à travers une mosaïque d’entretiens croisés avec divers de ses collaborateurs.

Jane Campion par Jane Campion, une fascinante exploration du processus créatif de l’auteure-cinéaste, avec des extraits de scénarios annotés et un entretien sur la création de sa sublime série Top of the lake. Mourraaaaance!!!!

Psychology for Screenwriters: Building Conflict in Your Script, un manuel de psychologie à l’usage des scénaristes, illustré par de nombreux exemples de films, qui a pour but d’affiner la caractérisation de ses personnages et de dynamiser leurs interactions.

Writing Subtext: What Lies Beneath, un des best-sellers de Linda Seger, dont j’avais déjà adoré le Making A Good Script Great quand j’ai débuté ma carrière. Parce que soigner la psychologie de ses personnages c’est primordial, mais encore faut-il qu’elle soit (subtilement) déchiffrée par le spectateur… 😉

The Writer’s Idea Book, près de quatre-cent exercices pour stimuler sa créativité, de quoi botter le cul de n’importe quelle crise de writer’s block!

A la conquête d’Hollywood, par Joe Eszterhas. L’industrie hollywoodienne et le métier de scénariste vus par l’un des plus punks de ses membres, cynique et réjouissant. ^^

P’tit Quinquinde Bruno Dumont Le scénario de la déjà culte série diffusée l’année dernière par Arte, et toujours visible en VOD.

That’s all folks! Tout du moins pour aujourd’hui. Bonne lecture! 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.