Martin Scorsese par Xavier Giannoli

scorsese-cinematheque

J’imagine qu’il ne vous aura pas échappé que la Cinémathèque consacre cet automne une alléchante exposition/rétrospective à l’immense cinéaste américain, en partenariat avec Arte qui diffuse quelques uns de ses chefs d’oeuvres. Je vous propose un bel éclairage du travail de Martin Scorsese, et une visite de l’expo, en compagnie de l’un de ses plus grands fans et confrère.

Comme une quiche j’ai trop tardé pour réserver ma place pour la masterclass qu’animait Martin Scorsese, mais je me console à travers cette magnifique exposition et rétrospective. Et je trépigne en attendant le deuxième temps fort de cette saison 2015-2016 de la Cinémathèque: l’hommage à Gus Van Sant, gniiiiiiiii!!!!!!!

Pardon, je m’égare. Martin Scorsese donc. Je n’ai jamais rencontré un(e) cinéphile ou professionnel(le) du cinéma qui ne lui voue un culte, et si je suis un peu moins emballée par ses films les plus récents, j’ai tant vibré devant Taxi Driver, Casino, After Hours, Goodfellas, New York New York, ou même son remake de Cape Fear, j’ai tant appris, même de ses films qui m’ont déplus… 🙂

Ce qui est bouleversant dans cette expo, non content de s’immerger dans le processus créatif du grand maitre, c’est de découvrir la genèse précoce de sa vocation, et de comprendre à quel point l’autre choix de carrière qu’il avait envisagé, la prêtrise, a marqué son cinéma par la suite…

Martin+Scorsese

Je vous propose de (re)voir l’émouvant hommage que lui a consacré Xavier Giannoli pour Blow-up, à noter qu’il a récemment participé à la promotion de l’exposition pour Télérama, et que cette vidéo mérite elle aussi visionnage…  🙂

Scorseseries :

Un petit bonus pour la route? Voici la liste des douze films favoris de Martin Scorsese.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.