Et sinon tu lis quoi en ce moment?

fm guide cover

Une demi-douzaine de bouquins, comme d’hab’, dont un excellentissime ouvrage dont je me dois de vous parler… 😉

Si écrire un long-métrage est un parcours du combattant, le réaliser ensuite est à la fois la plus belle des aventures et un sacré chemin de croix, surtout sur notre sol, hem… Autant vivre et partager cette expérience avec humour, non? 😉

Quand j’ai décidé de devenir scénariste, il y a, oula trop longtemps déjà, j’avais lu et étudié tout ce qui me tombait sous la main, et par tomber sous la main, j’entends que j’avais cherché, puis investi dans les ouvrages papiers et cours online en question.

Depuis que je suis passée à la réalisation, et bien longtemps avant à vrai dire, j’ai fait exactement la même chose et comme on apprend tout au cours d’une vie, après la partie purement technique, je me rue sur tous les témoignages à ma disposition. Ce mois-ci, je savoure notamment le magnifique Varda par Agnès parce que Varda quoi, mais aussi un guide « d’independant filmmaking » qui non seulement est truffé de bons conseils, mais me fait hurler de rire toutes les deux pages. Exemple:

fm guide 2

Je recommande vivement le How to Shoot a Feature Film for Under $10, 000 And Not Go to Jail (Comment tourner un long-métrage pour moins de 10000 dollars sans être jeté en prison) à tous ceux d’entre vous qui s’intéressent au cinéma (ultra) indépendant made in USA et/ou qui souhaitent se dégourdir en tant qu’auteur-cinéaste.

A noter que la préface, signée par l’un des fondateurs du Slamdance Film Festival, vaut son pesant de cacahuètes à elle toute seule. 😉

fm guide

D’autres lectures qui m’ont été profitables :

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.