Les règles d’écriture de Stephen King

stephen-king-working

Stephen King est l’un de mes mentors d’écriture, l’un des auteurs s’exprimant au sujet de notre métier avec le plus de justesse et de générosité, à travers son ouvrage On writing bien entendu, mais pas que. Récemment invité dans le Late Show de Stephen Colbert, le master of horror en a profité pour livrer quelques malicieux conseils aux jeunes auteurs…

L’immense Stephen King est un des invités récurrents de ce blog et pour cause! Peu d’auteurs sont aussi prolixes et passionnés par leur art, même après un demi-siècle de pratique quotidienne. Il a signé (et publié) ses premières œuvres aux portes de l’adolescence et n’a quasiment jamais passé depuis un jour sans s’asseoir à son bureau. Rien ne semble pouvoir venir à bout de son inspiration horrifique et galopante, ni la mort (il a échappé de justesse à un très grave accident il y a une quinzaine d’années), ni la cécité qui le menace (il souffre d’une dégénérescence de la rétine). S’il existe une manière d’écrire d’outre-tombe, il la trouvera à coup sûr!

Voici quelques règles d’écriture endorsed by the King:

  • Ecrire de façon visuelle, subtile, plutôt que d’expliquer à outrance.
  • Réécrire!
  • Lire constamment, en particulier les oeuvres de… Stephen King…

Stephen King on writing:

Envie de plus de Stephen King? Voici 20 règles d’écriture  du grand maitre, 12 de ses judicieux conseils et une visite de son bureau. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.