La Dramaturgie d’Yves Lavandier à nouveau disponible!

dramaturgie 6e

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore le best-seller d’Yves Lavandier, c’est juste Ze Bible des manuels d’écriture français, le tout premier que je me sois offert lorsque j’ai décidé de devenir scénariste, celui à qui je dois tant, et je ne suis pas la seule scénariste dans ce cas, loin s’en faut. 🙂

Bref, si je ne devais vous recommander qu’un seul ouvrage, ce serait celui-là, sans hésitation aucune, mais victime de son succès il est régulièrement en rupture de stock. Jeunes (et moins jeunes) Padawans réjouissez-vous, cet ouvrage de référence est à nouveau disponible!

S’il ne devait rester qu’un seul manuel d’écriture, à mes yeux ce serait celui-là. Pourquoi donc? Parce qu’il est à la fois extrêmement complet et très accessible au profane. L’auteur y décrypte, étape par étape, tous les mécanismes du récit, exemples à l’appui. Il propose également des pistes pour appliquer ces règles à des écritures spécifiques, comme le documentaire, un index de toutes les oeuvres analysées (elles sont pléthore) et un lexique.

Les termes conflit, protagoniste, obstacles, suspense, caractérisation, structure en trois actes, préparation, ou encore ironie dramatique, vous semblent totalement ésotériques? Il est plus que temps de vous plonger dans ce formidable manuel. Ne vous laissez pas décourager par son volume. Il y a certes une somme considérable d’enseignements à acquérir mais l’écriture est très fluide et pédagogique.

Basé sur La Poétique d’Aristote, La Dramaturgie analyse les mécanismes du récit de théâtre, de cinéma, télévision, bande-dessinée et radio, en partant d’une vision synthétique pour revenir sur des notions de plus en plus spécifiques. En décortiquant la manière dont sont construites de célèbres oeuvres dramatiques, et la finalité de ces choix, l’auteur nous explique comment structurer notre propre intrigue.

Je suis loin d’être la seule scénariste à considérer ce livre comme une référence absolue. Il a été traduit en anglais, en italien et en espagnol, et pour l’anecdote, lorsqu’il était en rupture de stock, il s’écoulait à près de… deux cent cinquante euros sur le marché de l’occasion !

Rassurez-vous, il ne vous en coûtera que trente-six pour acquérir sa sixième édition, que vous pourrez trouver dans la boutique en ligne de l’éditeur. 🙂

PS: je profite de l’occasion pour vous inviter à nouveau à visionner les tutoriels vidéo d’Yves Lavandier, must see!

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.