Ecrire un roman/scénario en 8 étapes

Corrections

Ecrire de façon professionnelle consiste essentiellement à savoir (beaucoup) réécrire, mais aussi à juger quand son texte est prêt à être livré à un éditeur ou producteur. Voici un planning de réécriture que je trouve très pertinent…

Beaucoup d’auteurs débutants ont tendance à croire que leur tâche est achevée au moment où ils tapent le mot fin sur leur clavier, ce qui demande déjà, il est vrai, de gros efforts. Le vrai travail d’écriture pro débute pourtant à cette étape…

Aucun texte n’est publié, ou porté à l’écran sous forme de premier jet, tout auteur en est plus ou moins conscient. Ce qu’il vous faut bien intégrer, jeunes padawans, en revanche, c’est qu’il est extrêmement rare qu’un premier jet permette de décrocher un contrat d’édition ou production. Non, un lecteur professionnel ne sélectionnera pas votre texte uniquement parce qu’il y décèle « du potentiel », ou « un(e) auteur en devenir ». Si la perspective de réécritures multiples vous rebute, vous ne ferez pas carrière en tant que romancier ou scénariste… 🙂

Combien de fois faut-il massacrer réécrire son texte avant d’essayer de le vendre me direz-vous? Et bien cela dépend totalement de l’expérience de l’auteur et du texte en question, vous répondrai-je, et vous serez bien avancés. 😉

Ce qui est certain, c’est que ce programme en huit étapes me semble plus que raisonnable:

7 drafts

Source: Sacha Black

Je traduis pour ceux d’entre-vous qui bloquent avec l’anglais:

  1. Rédiger le résumé (ou synopsis) du texte à venir.
  2. Premier jet: rédiger l’histoire de façon synthétique, en présentant sommairement l’intrigue, les personnages et enjeux.
  3. Second jet: développer les personnages et leurs émotions, retravailler et finaliser l’intrigue principale, commencer à greffer la prémisse et des détails.
  4. Troisième jet: Finaliser les personnages, l’exposition, vérifier la cohérence du récit de la prémisse et des détails.
  5. Quatrième, cinquième et sixième jets: corriger, tester (auprès de lecteurs fiables), corriger.
  6. Septième jet: demander des feedbacks supplémentaires et affiner le texte.

Attention quand vous demandez un feedback: un membre de votre très proche entourage est rarement un choix judicieux. Essayez autant que possible de vous adresser à quelqu’un qui a un peu de métier, ou à défaut beaucoup de culture, et qui soit à la fois impartial mais bienveillant à votre égard… 🙂

Quelques outils pour vous guider lors d’une réécriture:

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.



2 réflexions sur “ Ecrire un roman/scénario en 8 étapes ”

Les commentaires sont fermés