Formation: Séries TV : la révolution narrative

Mille Sabords

Mille Sabords! organise cet automne, en partenariat avec le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle), une formation haut de gamme dédiée à l’écriture de séries TV. Ne tardez pas à reserver vos places, elles vont partir très très vite.


Trois jours pour comprendre pourquoi l’évolution narrative des séries récentes nécessite un regard qui va au-delà des classiques Enjeux et Objectifs.
En association avec le CEEA. Avec le soutien de Serial Eyes.

FORMATION : Séries TV : la révolution narrative.
Les fondements dramatiques de la série, au-delà de l’intrigue.
Par Nicola Lusuardi
Du 18 au 20 novembre 2015

PREAMBULE

Mille Sabords et le CEEA s’associent pour vous proposer, pour la première fois en France, une formation professionnelle de haut niveau analysant les fondamentaux de la dramaturgie sérielle, conçue par Nicola Lusuardi.

Nicola Lusuardi est scénariste, conseiller littéraire et directeur d’écriture de séries originales produites par Sky Italie. Il est aussi le directeur pédagogique du Fiction Lab workshop for TV Series créé par la Commission du Film de Turin avec la Rai et Sky Italie. Il intervient depuis deux ans à Berlin au sein de Serial Eyes, formation européenne sur la conception de séries.
Il a publié La rivoluzione seriale aux éditions Dino Audino (Rome).

Nicola Lusuardi partagera avec vous, durant trois jours, une conception de la série qui dépasse amplement la notion d’intrigue.

Au cours des deux premières journées, il vous dira pourquoi l’évolution narrative des séries récentes nécessite un regard qui va au-delà des fondamentaux de la dramaturgie que sont les classiques enjeux et objectifs.

Désormais les créateurs de séries abordent la narration à travers des notions de psychanalyse, de philosophie, de sociologie… Ce sont les fondements d’une nouvelle manière de raconter qui s’exprime principalement au travers de personnages complexes, multi-dimensionnels, en lutte avec eux-mêmes et la société.
Bien que ces notions ne soient pas immédiatement perceptibles pour le spectateur, elles demeurent cependant des outils indispensables à la création de concepts efficaces qui permettent de procurer une émotion permanente et de développer une vision singulière du monde : ce que chaque auteur cherche précisément à exprimer à travers son travail de création.

S’appuyant sur les analyses de séries emblématiques (Cold case, The shield, Dr House, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Lost…) et sur l’examen approfondi de leurs personnages, Nicola Lusuardi mettra à jour ces notions et expliquera comment et pourquoi elles contribuent à créer un rendez-vous émotionnel addictif avec le public.

La troisième journée sera quant à elle entièrement consacrée à l’analyse approfondie de Mad Men. Disséquant la série au scalpel, Nicola Lusuardi mettra en lumière l’application concrète des notions et des principes fondamentaux de construction explorés lors des deux premiers jours.

Cette formation, qui rencontre en Italie et en Allemagne un large succès, pose sur la série TV un regard novateur. Alliant théorie et cas concrets, elle propose de nouvelles pistes de réflexion et d’analyse pour l’élaboration et le développement de vos projets de séries.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apprendre à penser la série autrement :
– Comprendre les mécanismes fondamentaux qui ont révolutionné la dramaturgie de la série TV
– Dépasser la notion classique d’enjeu et d’objectif
– Construire autour des notions de Conflit et de Thème
– Identifier les fondements organiques d’une série
– Repérer des outils nécessaires à la construction d’une série performante d’un point de vue émotionnel.
– Exploiter l’intimité antagoniste de personnages doubles pour créer des personnages universels
– Explorer les profondeurs des conflits humains archétypaux pour créer une intensité réellement addictive.

PUBLICS VISES

– Auteurs, scénaristes et réalisateurs, porteurs de projets et/ou souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils,
– Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production,
– Directeurs littéraires free lance,
– Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs au sein des chaînes.

PRE-REQUIS

Intérêt pour la création et le développement de série.
Bonne connaissance des séries françaises et étrangères.

Découvrez ici le programme détaillé

3 jours de formation (21 heures)
Formation en anglais. Traduction simultanée de l’anglais vers le français, relayée par casques infrarouges.
La formation est organisée pour un effectif de 100 stagiaires environ.
Prise en charge Afdas et autre OPCA possible.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.